Quand couper les griffes de mon chat ?

par | Juin 2, 2022 | guide

Les griffes de votre chats poussent, et c’est bien normal. Souvent on se demande si on doit les couper et surtout quand couper les griffes de mon chat.

Certains vous diront qu’il ne faut pas leur couper, que c’est aller à l’encontre de la nature de votre animal.

Cependant il existe des raison valables de le faire, et sachez que cela ne nuira pas au bien être de votre animal, vous pourriez même lui rendre un grand service. On va donc essayer de répondre à cette question de :

Quand couper les griffes de mon chat ?


A quelle âge commencer à couper les griffes d’un chat ?

Lorsqu’un chat est un chaton, ses griffes poussent et il lui faut du temps pour apprendre à les utiliser efficacement. Si vous pouvez attendre que votre chat ait au moins 6 mois et ait développé une utilisation de base des griffes avant de lui couper les ongles, ce sera beaucoup plus facile pour lui et moins traumatisant pour lui.

Lui couper plus tôt ne lui permettra pas de prendre conscience de la présence et de la manière d’utiliser ses griffes. Vous pourriez par la suite avoir des problèmes avec cela, votre chat n’ayant pas la connaissance de la dangerosité de ses griffes pourrait se blesser ou quelqu’un si un jour vous lui laissez ces armes acérées.

On peut donc couper les griffes de son chat quand il a 6 mois.


Couper les griffes pour éviter les blessures.

Les chats ont des griffes acérées qui les aident à grimper et à gratter. Cependant, les chats peuvent aussi se blesser s’ils se grattent trop ou si leurs griffes sont trop longues. Quand couper les griffes de votre chat dépend de chaque chat et de son comportement. Certains chats par exemple, jouent à la bagarre avec leur congénères. Un blessure peut vite survenir lors de ces jeux. Il peut donc être temps de couper les griffes de votre chat afin de le protéger, mais aussi protéger les autres.

Par contre, si votre chat est normalement doux, ne se bagarre pas ou joue très peu la décision de couper les griffes de votre chat peut être difficile.

La coupe des griffes peut aider à prévenir les blessures et est considérée comme humaine.

On peut donc couper les griffes de son chat quand il risque de se blesser ou de blesser quelqu’un.


Lui couper les griffes pour éviter les dégâts !

Certaines personnes croient qu’il est important de couper régulièrement les griffes d’un chat afin d’éviter qu’il ne raye les meubles, les portes et d’autres surfaces. D’autres estiment que cette procédure est inutile et peut causer de la douleur et de la détresse au chat. Il y a des avantages et des inconvénients à couper les griffes d’un chat, mais en fin de compte, c’est au propriétaire de l’animal de décider quand il veut effectuer l’opération.

Personnellement , je pense que si le seul problème que les griffes de votre chat vous pose sont les dégâts matériels qu’il peut faire, je vous invite à essayer dans un premier temps d’autres solutions, un article sur le sujet vous attend ici 👈 .

Quand couper les griffes de mon chat

On peut donc couper les griffes de son chat quand il fait trop de dégâts !!


Couper les griffes de mon chat pour son bien être.

Il est important de se rappeler que l’instinct naturel d’un chat est de gratter et de griffer. lui couper les griffes ne l’empêchera pas de faire ces activités, mais cela vous facilitera la vie à vous et à votre chat. Il peut en effet arriver que les griffes de votre chat, l’empêchent de se déplacer normalement. Des griffes trop longues peuvent effectivement réduire sa mobilité.

Comme on l’a vu plus haut les griffes peuvent blesser, d’autre animaux mais aussi lui même. Votre chat, comme tout chat, passe beaucoup de temps à se toiletter, le grattage fait partie de cette opération. S’il a des griffes trop longue il pourrait se blesser lui même.

N’hésitez pas à couper les griffes de votre chat quand son bien être est en jeu.


Les griffes des chats poussent naturellement vers l’âge de 6 à 8 semaines, mais elles peuvent être coupées à tout moment à partir de l’âge de 6 mois. Il y a plusieurs raisons de couper les griffes de votre chat : s’il gratte constamment les meubles ou les murs, si ses griffes l’empêchent de marcher ou de courir, ou s’il vous ou se fait mal. S’il se bagarre avec d’autre animaux, pour éviter les blessures.

Il vous appartient de choisir ou non de couper les griffes de votre chats.

Derniers articles de Blog

Solutions de grattage pour chat

Solutions de grattage pour chat

  Les chats adorent faire leurs griffes ! Ils se grattent lorsqu'ils s'étirent ou qu'ils sont détendus et lorsqu'ils jouent ou sont énergiques. Ils se grattent aussi lorsqu'ils se sentent menacés et veulent marquer leur territoire. Malheureusement, au sein de la...

lire plus
Promener les chats en laisse

Promener les chats en laisse

Les chats peuvent être entraînés à marcher en laisse, mais cela demande beaucoup de patience et de persévérance et bien qu’ils se promènent volontiers dans le jardin ou dans un parc, il est peu probable qu’ils veuillent se promener dans le pâté de maisons.

lire plus