Quand couper les griffes de mon chat ?

par | Juin 2, 2022 | guide

Les griffes de votre chats poussent, et c’est bien normal. Souvent on se demande si on doit les couper et surtout quand couper les griffes de mon chat.

Certains vous diront qu’il ne faut pas leur couper, que c’est aller à l’encontre de la nature de votre animal.

Cependant il existe des raison valables de le faire, et sachez que cela ne nuira pas au bien être de votre animal, vous pourriez même lui rendre un grand service. On va donc essayer de répondre à cette question de :

Quand couper les griffes de mon chat ?


A quelle âge commencer à couper les griffes d’un chat ?

Lorsqu’un chat est un chaton, ses griffes poussent et il lui faut du temps pour apprendre à les utiliser efficacement. Si vous pouvez attendre que votre chat ait au moins 6 mois et ait développé une utilisation de base des griffes avant de lui couper les ongles, ce sera beaucoup plus facile pour lui et moins traumatisant pour lui.

Lui couper plus tôt ne lui permettra pas de prendre conscience de la présence et de la manière d’utiliser ses griffes. Vous pourriez par la suite avoir des problèmes avec cela, votre chat n’ayant pas la connaissance de la dangerosité de ses griffes pourrait se blesser ou quelqu’un si un jour vous lui laissez ces armes acérées.

On peut donc couper les griffes de son chat quand il a 6 mois.


Couper les griffes pour éviter les blessures.

Les chats ont des griffes acérées qui les aident à grimper et à gratter. Cependant, les chats peuvent aussi se blesser s’ils se grattent trop ou si leurs griffes sont trop longues. Quand couper les griffes de votre chat dépend de chaque chat et de son comportement. Certains chats par exemple, jouent à la bagarre avec leur congénères. Un blessure peut vite survenir lors de ces jeux. Il peut donc être temps de couper les griffes de votre chat afin de le protéger, mais aussi protéger les autres.

Par contre, si votre chat est normalement doux, ne se bagarre pas ou joue très peu la décision de couper les griffes de votre chat peut être difficile.

La coupe des griffes peut aider à prévenir les blessures et est considérée comme humaine.

On peut donc couper les griffes de son chat quand il risque de se blesser ou de blesser quelqu’un.


Lui couper les griffes pour éviter les dégâts !

Certaines personnes croient qu’il est important de couper régulièrement les griffes d’un chat afin d’éviter qu’il ne raye les meubles, les portes et d’autres surfaces. D’autres estiment que cette procédure est inutile et peut causer de la douleur et de la détresse au chat. Il y a des avantages et des inconvénients à couper les griffes d’un chat, mais en fin de compte, c’est au propriétaire de l’animal de décider quand il veut effectuer l’opération.

Personnellement , je pense que si le seul problème que les griffes de votre chat vous pose sont les dégâts matériels qu’il peut faire, je vous invite à essayer dans un premier temps d’autres solutions, un article sur le sujet vous attend ici 👈 .

Quand couper les griffes de mon chat
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Gmail

On peut donc couper les griffes de son chat quand il fait trop de dégâts !!


Couper les griffes de mon chat pour son bien être.

Il est important de se rappeler que l’instinct naturel d’un chat est de gratter et de griffer. lui couper les griffes ne l’empêchera pas de faire ces activités, mais cela vous facilitera la vie à vous et à votre chat. Il peut en effet arriver que les griffes de votre chat, l’empêchent de se déplacer normalement. Des griffes trop longues peuvent effectivement réduire sa mobilité.

Comme on l’a vu plus haut les griffes peuvent blesser, d’autre animaux mais aussi lui même. Votre chat, comme tout chat, passe beaucoup de temps à se toiletter, le grattage fait partie de cette opération. S’il a des griffes trop longue il pourrait se blesser lui même.

N’hésitez pas à couper les griffes de votre chat quand son bien être est en jeu.


Les griffes des chats poussent naturellement vers l’âge de 6 à 8 semaines, mais elles peuvent être coupées à tout moment à partir de l’âge de 6 mois. Il y a plusieurs raisons de couper les griffes de votre chat : s’il gratte constamment les meubles ou les murs, si ses griffes l’empêchent de marcher ou de courir, ou s’il vous ou se fait mal. S’il se bagarre avec d’autre animaux, pour éviter les blessures.

Il vous appartient de choisir ou non de couper les griffes de votre chats.

Nouveau
Piepea Pince à Ongles pour Chat Petit Chien Professionnel Griffe pour Petit Animal Ciseaux à Ongles pour Chat Lames en Acier Inoxydable Bord Semi-Circulaire Poignées Antidérapantes
  • Coupe-ongles de haute qualité : lames en acier inoxydable durables et tranchantes pour une coupe rapide et facile à long terme.
  • Conçu pour les petits animaux : idéal pour les chats, petits chiens, lapins, hamsters, furets et oiseaux.
  • Coupe sûre et propre : les lames coudées gardent l’ongle visible pour couper au bon endroit, bord semi-circulaire assurant une coupe nette et précise.
  • Facile à utiliser : poignées avec grand trou pour les doigts et poignée caoutchoutée pour une utilisation confortable, pas de soucis de glisser.
  • Excellent service client : marque américaine.
Nouveau
Ciseaux à Griffes Pour Chiens Et Chats – Qualité Salon Pour Animaux – Coupe-Griffes Avec Lime à Ongles – Pince à Griffes Avec Verrouillage De SéCurité – Pour éViter Les Coupures
  • 【Lame de précision tranchante】 – Ciseaux à griffes pour chiens la lame de précision en acier inoxydable vous permet une coupe nette et sûre sans blesser votre animal préféré. Vous allez tomber amoureux. Il s’agit d’un coupe-griffes simple et facile à utiliser
  • Économisez de l’argent et du temps : scellez les jantes, les ciseaux griffent les griffes de votre animal préféré, renoncez aux coûts et au temps pour le vétérinaire ou le salon
  • 【 Paramètres de sécurité 】 – Le dispositif de protection avec entretoise de sécurité empêche les griffes d’être coupées trop courtes. Lorsque vous ne l’utilisez pas, la fonction de verrouillage fixe la position fermée. Nos coupe-ongles sont équipés de limes à ongles, mieux ne pas les utiliser, les enfants sont généralement impatients
  • Conçu pour les animaux clés: les ciseaux à griffes conviennent non seulement pour les chiens de petite, moyenne et grande taille, mais aussi pour d’autres animaux domestiques tels que les chats, lapins, cochons d’Inde et oiseaux
  • 【Remarques】 – Si vous ne connaissez pas la position des vaisseaux sanguins, il est recommandé de ne pas couper trop à chaque fois, et après des essais répétés, vous saurez combien vous pouvez couper à chaque fois. Soyez patient. La plupart des enfants n’aiment pas couper leurs ongles. Je pense que vous serez bien attentif à vous
Nouveau
ZWXDMY Ciseaux à griffes pour chien Lames de précision – Pince à griffes en acier inoxydable pour chien, chat, lapin
  • Lames de précision avec angle de coupe optimal : le coupe-griffes assure une coupe précise. Un entretoise empêche les griffes de raccourcir trop fortement.
  • ✅ POUR LES CHIENS & CHATS DE TOUTE TAILLE : les ciseaux à ongles font de la coupe des griffes un jeu d’enfant, choisissez entre les tailles S et L. Convient également pour les cobayes et autres rongeurs.
  • Poignée ergonomique pour une sécurité maximale lors de la coupe : pour éviter de glisser, la poignée des griffes de chat est ergonomique et antidérapante.
  • ✅ En acier inoxydable de qualité professionnelle : les ciseaux à griffes pour chien sont fabriqués en acier inoxydable de qualité supérieure et de qualité supérieure, ce qui assure la durabilité des produits.
  • ✅ Garantie de satisfaction : merci pour votre confiance et votre soutien. Nous vous donnons la meilleure qualité

Derniers articles de Blog

Promener les chats en laisse

Promener les chats en laisse

Les chats peuvent être entraînés à marcher en laisse, mais cela demande beaucoup de patience et de persévérance et bien qu’ils se promènent volontiers dans le jardin ou dans un parc, il est peu probable qu’ils veuillent se promener dans le pâté de maisons.

lire plus
Passer des vacances avec des chats

Passer des vacances avec des chats

De plus en plus de personnes passent leurs vacances avec leurs animaux de compagnie dans tout le pays et même à travers le monde. De nombreux propriétaires d’animaux ne peuvent tout simplement pas profiter de leurs vacances sans leurs meilleurs amis.

lire plus
Pension pour chat

Pension pour chat

Partir en vacances est amusant, mais laisser derrière soi son meilleur ami peut être stressant. Les gardiens de maison et les voisins sont souvent recrutés pour nourrir et soigner les animaux de compagnie, il existe de nombreuses chatteries réputées

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This