Faire face à la perte de fourrure

par | Août 19, 2022 | guide

Aimez-vous votre animal mais pas sa mue ? Leur fourrure est si réconfortante au toucher, sauf lorsqu’elle est partout sur vos vêtements, sur votre costume ou sur votre tapis. S’occuper de la fourrure des animaux de compagnie n’est pas difficile, mais cela doit être entrepris dans le cadre d’une routine régulière.

La perte de poils est naturelle pour les chats et les chiens et se produit tout au long de l’année en fonction de la saison et de la durée de la journée. À la fin du printemps, les animaux perdent leur couche d’hiver pour se préparer à un temps plus chaud avec un pelage plus court et plus léger. Étonnamment, de nombreux animaux passent également par un processus de mue en automne pour se préparer à leur manteau d’hiver plus lourd. L’excrétion augmente également pendant les périodes de maladie ou de stress, de grossesse ou d’allaitement.

Les chiens à double pelage perdent généralement leur sous-poil deux fois par an et leur couche de finition une fois par an, alors que d’autres peuvent perdre continuellement tout au long de l’année ou juste une fois tous les douze mois. Les chiens qui vivent à l’extérieur perdent généralement beaucoup au printemps, mais les chiens d’intérieur perdent souvent un peu tout le temps. Les chats ont tendance à muer continuellement tout au long de l’année, mais plus abondamment au printemps et en automne.

chat poil long
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Gmail

Bien que certaines races telles que les caniches soient décrites comme ne perdant pas, ce n’est pas strictement vrai. Ils perdent de la fourrure, mais en si petite quantité que nous avons tendance à ne pas le remarquer. Même les chats « sans poils » comme le Cornish Rex perdent, mais c’est en fait leur peau.

Si vous choisissez de ne pas enlever la fourrure lâche de l’animal, elle se détachera tout de même mais peut entraîner des boules de poils, des nœuds et des nattes. Le toilettage prévient cela mais nettoie également la peau des pellicules, élimine les squames sèches de la peau et améliore les propriétés isolantes de la fourrure. De plus, c’est souvent agréable pour l’animal et un grand moment de liaison pour vous deux.

De plus, et c’est très important, la fourrure lâche autour de la maison est non seulement disgracieuse et ennuyeuse, mais peut également provoquer des irritations et des allergies chez les autres membres de la famille.

Alors que les animaux à poils courts peuvent n’avoir besoin que d’une séance avec une brosse lisse ou à poils par semaine, les chiens et les chats à poils moyens à longs devront être brossés quotidiennement pour empêcher leur fourrure de s’emmêler et de former des nœuds. Prévenir les nœuds grâce à un toilettage régulier est beaucoup plus facile et moins douloureux que de les enlever une fois formés.

BROSSES ET PEIGNES


Il existe une variété de brosses et de peignes disponibles et ceux-ci doivent être choisis en fonction du type de fourrure du chat ou du chien. La plupart des animaux de compagnie ont une fourrure de longueur variable avec des poils plus longs sous et autour des pattes et des poils plus courts sur la tête et le corps, de sorte que plusieurs outils sont nécessaires pour chaque animal.

Meilleure Vente n° 1
Brosse Chiens Chats, Baytion Brosse Autonettoyante Poils Morts pour Chat Chien Poil Long Court pour Eliminer Efficacement jusqu’à 95% des Poils Morts et Poils Tomentose Sous-poil Tangles Dead
  • 😻 【Brosse Chiens Chats 2 en 1】 Cette brosse Chats peut non seulement éliminer les poils, la saleté et les enchevêtrements, mais également masser la fourrure de l’animal pour améliorer la circulation sanguine et éviter efficacement les puces et les parasites, prévenant ainsi les maladies de la peau. Fonctionne très bien sur de nombreux animaux de compagnie comme le berger allemand, les Goldendoodles, le Labrador, le chat himalayen, etc. avec des chiens et des chats à poil long et à poil court.
  • 🐾 【Brosse de Massage Sûrs et Confortables】 Cette brosse pour chien chat est légèrement inclinée à 60 ° avec des particules de massage conçues pour aller profondément sous la fourrure de l’animal pour le nettoyer sans rayer la peau de votre animal. Mais des mouvements doux sont nécessaires lorsque vous combinez vos poils d’animaux, en particulier les animaux à poils courts, pour offrir à votre animal une expérience de toilettage amusante et agréable.
PromoMeilleure Vente n° 2
Brosse Chien Brosse Chat, Peigne Déméloir Chien Professionnel et Brosse Chien Poil Long, Râteau de Toilettage pour Chien et Chat enlever le Sous-poil des Animaux de Compagnie
  • ❤️Attention: veuillez vous assurer d’acheter dans la boutique ✔️Itplus✔️❤️,le nom de la boutique ❌SMOOVI❌Yume officiel ❌est une fausse boutique ! n’achetez pas !Râteau de toilettage pour chien : trouvez moins de poils autour de votre maison ; en démêlant et démêlant votre animal de compagnie, le râteau de toilettage aide à garantir que le pelage de votre animal de compagnie est plus sain ; aide également à enlever les poils de sous-poil tout en éliminant les nœuds.
  • ❤️Design double face : commencez par le côté 9 dents pour les tapis tenaces et terminez avec le côté 17 dents pour effiler et démêler. Obtenez des résultats plus rapides et plus professionnels
Meilleure Vente n° 3
ACE2ACE Brosse Chiens Chats, Autonettoyante Brosse poils morts pour chat chien, Enlèvement Efficace jusqu’à 95% des Poils Morts et Poils Tomentose, adapté pour les Chiens Chats cheveux courts et longs
  • 1. 【Conception amicale pour protéger la peau des animaux de compagnie】La pointe de notre brosse de peigne emploie une conception ronde de perle. Comparé avec d’autres brosses de peigne, il n’a pas des aiguilles trop pointues et ne gratte pas la peau de l’animal lorsqu’il est employé.
  • 2. 【Retirez efficacement les cheveux morts】Les dents de la brosse en acier inoxydable sont conçues pour pénétrer les cheveux afin de peigner les cheveux de votre chien ou chat.

Les peignes sont conçus pour le démêlage et pour les « plumes » sur les pattes et les queues. Choisissez des peignes à pointes rondes ou à pointes rotatives plus douces pour la peau. Les peignes à puces ne doivent être utilisés qu’après que le pelage a déjà été soigneusement soigné.

Les brosses à pointes sont disponibles avec et sans pointes en caoutchouc. Ce sont les brosses de choix pour les animaux de compagnie à pelage moyen, ondulé ou métallique, mais pas pour les poils courts et lisses. Ils éliminent les petits enchevêtrements et les variétés à bout en caoutchouc sont idéales pour les animaux à la peau sensible.

Les brosses lisses éliminent les tapis de fourrure et les nœuds de tous les types de pelage. Ils sont utilisés après une brosse à épingles pour éliminer les poils morts du sous-poil et des poils plus grossiers de la couche de finition. Ils sont également utiles comme brosse de finition pour répartir les huiles naturelles à travers le pelage pour une finition brillante.

Les brosses à poils ressemblent à une brosse à cheveux humains. Ceux avec des poils naturels sont plus doux que les versions synthétiques et des versions plus petites et plus douces sont également disponibles pour les chats. Ceux-ci peuvent être utilisés sur tous les types de pelage et sont des brosses de finition très efficaces. Ils stimulent la peau, améliorent la circulation et ajoutent de la brillance au pelage et doivent être utilisés une fois que tous les sous-poils morts et les enchevêtrements sont éliminés.

Pour ceux qui ont des races à poils courts, les mitaines de toilettage sont parfaites. Ceux-ci ajoutent du poli et de la brillance à la fourrure une fois que les poils lâches sont enlevés. Ils sont également utiles après le bain pour séparer les poils sans les casser et pour éliminer l’excès d’eau de la peau.

OUTILS DEMELANT POUR CHAT


Les outils de démêlage sont indispensables pour les chiens et les chats qui muent. Il existe un certain nombre sur le marché et le Furminator est celui que tout le monde recommande.

Un outil de démuage de qualité peut aider à réduire l’excès de fourrure autour de la maison jusqu’à 90 % et, avec une utilisation régulière, résoudra également le problème des nœuds et des nattes.

Lors de l’achat d’un Furminator, il est important de choisir celui qui convient à la longueur de la fourrure du chat ou du chien afin que la position du bord puisse atteindre le sous-poil sans endommager les poils de garde extérieurs. C’est ce qui permettra d’obtenir le meilleur résultat dans les plus brefs délais.

Effectuez le toilettage à l’extérieur car une quantité importante de fourrure sera enlevée et lors du brossage, utilisez des coups courts et doux. Appuyez sur le bouton de l’outil pour pousser la fourrure hors de la lame afin qu’elle continue de fonctionner efficacement.

La fourrure des animaux à poils courts peut être efficacement entretenue chaque semaine, mais ceux qui ont des poils moyens à longs bénéficieront de quelques minutes de l’outil de démêlage chaque jour. Si l’animal a des tapis ou des enchevêtrements, brossez-les d’abord avant d’utiliser le Furminator car ils peuvent endommager les dents et travaillez toujours sur une fourrure complètement sèche.

TRAITER LES NŒUDS ET LA FOURRURE EMMELEE


Mieux vaut prévenir que guérir, car traiter les nœuds et les nattes peut être assez douloureux pour un chat ou un chien et certainement pas une tâche facile pour vous. Mais, si ceux-ci se sont produits, ils doivent être traités immédiatement.

Dans le cas de quelques nœuds seulement, ceux-ci peuvent être délicatement brossés ou découpés avec des ciseaux à bout rond mais lorsqu’ils se sont transformés en nattes, le problème devient un peu plus complexe.

Commencez par verser de la farine de maïs sur la fourrure emmêlée et, à l’aide de vos doigts, travaillez-la tout en essayant de séparer les poils agglomérés. Une fois bien travaillé et les poils de votre chat dénoués, utilisez un peigne à dents larges pour démêler le reste.

Pour les grandes surfaces emmêlées impossibles à démêler, il peut être nécessaire de raser la fourrure à l’aide d’une tondeuse électrique. Souvent, la fourrure emmêlée est très serrée contre la peau, donc l’utilisation de ciseaux peut être dangereuse. Travaillez sur de petites sections à la fois en donnant à l’animal quelques pauses entre les deux, mais si le pelage est assez mauvais ou si l’animal est difficile à gérer, emmenez-le chez un toiletteur professionnel ou même chez le vétérinaire qui l’endormira afin que la fourrure puisse être rasée en toute sécurité. .

Une fois retirée, la peau sous les poils peut être enflammée ou irritée, mais la refroidir avec de la glace enveloppée dans un tissu aidera. Heureusement, la fourrure repoussera toujours.

Derniers articles de Blog

Promener les chats en laisse

Promener les chats en laisse

Les chats peuvent être entraînés à marcher en laisse, mais cela demande beaucoup de patience et de persévérance et bien qu’ils se promènent volontiers dans le jardin ou dans un parc, il est peu probable qu’ils veuillent se promener dans le pâté de maisons.

lire plus
Passer des vacances avec des chats

Passer des vacances avec des chats

De plus en plus de personnes passent leurs vacances avec leurs animaux de compagnie dans tout le pays et même à travers le monde. De nombreux propriétaires d’animaux ne peuvent tout simplement pas profiter de leurs vacances sans leurs meilleurs amis.

lire plus
Pension pour chat

Pension pour chat

Partir en vacances est amusant, mais laisser derrière soi son meilleur ami peut être stressant. Les gardiens de maison et les voisins sont souvent recrutés pour nourrir et soigner les animaux de compagnie, il existe de nombreuses chatteries réputées

lire plus
Déménager avec un chat

Déménager avec un chat

Le déménagement est stressant ! Trouver les boîtes, réserver le déménageur, s'occuper du désordre et vivre dans le désarroi pendant des jours est épuisant et pas très amusant. Mais, au moins, nous savons ce qui se passe. Imaginez ce que c'est pour un chat habitué à sa...

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This