8 raisons pour lesquelles votre chat miaule la nuit

par | Fév 9, 2022 | guide

Les chats utilisent leurs miaulements exclusivement pour communiquer avec les humains.

Ils nous disent peut-être qu’ils veulent plus de nourriture, qu’ils aimeraient que vous leur accordiez plus d’attention ou qu’ils vous font savoir qu’ils ne se sentent pas à 100 %. Dans la plupart des cas, les miaulements sont inoffensifs. En fait, on peut même dire qu’ils sont utiles car ils vous indiquent que votre chat a besoin de quelque chose de votre part.

Cependant, il n’y a rien de plus ennuyeux qu’un chat qui miaule toute la nuit pendant que vous et votre famille essayez de dormir. Il peut perturber votre sommeil et vous empêcher de dormir jusqu’au matin sans être dérangé. D’ailleurs, qu’y a-t-il de si urgent que votre chat ne puisse attendre pour vous le dire le matin ?

Si vous vous demandez « Pourquoi mon chat miaule-t-il la nuit quand je vais me coucher ? », vous êtes au bon endroit. Dans cet article, je vous donne toutes les réponses possibles à cette question et quelques conseils pratiques pour que votre chat arrête de faire du bruit la nuit.

Continuez à lire et vous ferez tous les deux vos nuits en un rien de temps !

8 raisons pour lesquelles votre chat miaule la nuit.

Il est essentiel de comprendre les miaulements d’un chat pour être sûr de comprendre ses désirs et ses besoins. Mon chat miaule bruyamment après avoir utilisé le bac à litière pour me faire savoir qu’il a fait son affaire. Parfois, mon chat miaule lorsque j’éternue pour montrer sa surprise et sa confusion. Mais pourquoi mon chat miaule-t-il la nuit quand je vais me coucher ?

Comme pour tout ce qui concerne les chats, il n’y a pas de réponse unique à cette question. Au contraire, plusieurs explications peuvent être vraies. De l’anxiété à la vieillesse en passant par l’hyperthyroïdie et l’ennui, voici un examen approfondi de toutes les raisons possibles.

Les chats sont des créatures crépusculaires

Beaucoup de gens pensent que les chats sont des créatures nocturnes, mais ce n’est pas tout à fait le cas.

Les chats domestiques sont en fait des crépusculaires, ce qui signifie qu’ils sont plus actifs au crépuscule et à l’aube. Par conséquent, votre chat peut miauler la nuit lorsque vous allez vous coucher, car il est toujours actif et en état d’alerte. Il réclame votre attention et souhaite que vous soyez à ses côtés.

Bien sûr, ce n’est pas toujours le cas, car tous les chats sont différents. Les chatons ont tendance à être beaucoup plus actifs la nuit et à avoir des habitudes de sommeil plus nocturnes. Dans d’autres cas, les chats s’adaptent complètement à la routine de leurs propriétaires et dorment toute la nuit. En général, plus un chat est âgé, plus il s’adapte aux habitudes de sommeil des humains. 

Votre chat s’ennuie

Si votre chat est alerte et actif la nuit en raison de ses habitudes de sommeil crépusculaires, il est probable qu’il s’ennuie sans compagnie humaine. Il miaule pour solliciter votre attention et vous demander de jouer avec lui. Bien sûr, c’est très gênant lorsque vous essayez de vous endormir !

Mon meilleur conseil est d’acheter des jouets automatiques pour que les chats puissent courir après pendant que vous dormez, comme des jouets laser automatiques pour chats. Mon chat est fou de son stylo laser, qui le fait courir partout. Dès qu’elle a épuisé toute son énergie, elle a tendance à dormir toute la nuit. Et si, à un moment donné, il se réveille en s’ennuyant, il peut rallumer le jouet et s’amuser à nouveau.

Mais les jouets de chasse ne sont pas la seule option. Réfléchissez aux types de jouets que votre chat préfère. S’il préfère bondir plutôt que de poursuivre, un jouet en forme de poisson qui s’agite sera peut-être une meilleure option. Les balles auto-mobiles ou les jouets en plumes sont d’autres possibilités. Faites le tour du marché et voyez ce qui, selon vous, amusera le plus votre chat. Ou mieux encore, achetez-lui une sélection ! regardez donc ces deux autres articles pour occuper votre chat pendant votre nuit et une liste de jouets sympa.

Votre chat a faim ou soif

Lorsque les chats miaulent vers les humains, c’est souvent pour communiquer qu’ils ont faim ou soif. Cette explication est peu probable si votre chat miaule dès que vous allez vous coucher. Cependant, si vous ne l’avez pas nourri depuis des heures ou si vous avez oublié de remplir son bol d’eau, c’est une possibilité.

Pour éviter ce problème, assurez-vous de toujours vérifier que son bol d’eau est rempli d’eau fraîche juste avant d’aller vous coucher. En outre, l’établissement d’une routine d’alimentation cohérente peut aider votre chat à comprendre quand c’est l’heure de manger et quand c’est l’heure de se coucher. Choisissez une routine qui vous convient et qui convient à votre emploi du temps, afin d’être sûr de vous y tenir. regardez les articles sur les fontaines à eau par exemple.

Votre chaton est effrayé

Votre nouveau chat pleure-t-il comme un bébé la nuit ? Les chatons ou les chats nouvellement adoptés miaulent souvent la nuit car ils ne sont pas encore complètement installés dans leur nouveau foyer. Ils ont peur tout seuls et cherchent à être rassurés par leur nouveau propriétaire, car ils doivent encore s’adapter à leur environnement.

Pour aider votre chat à s’adapter à son nouveau foyer, vous devez lui aménager un endroit idéal pour dormir. Mais, où les chatons doivent-ils dormir la nuit ? Voici quelques-uns de mes meilleurs conseils pour créer un environnement apaisant qui aidera votre chaton à dormir toute la nuit sans appeler à l’aide :

Confinez un nouveau chat dans une seule pièce la nuit pour l’aider à s’habituer progressivement à son nouvel environnement.

Veillez à ce que tous les éléments essentiels, tels que les bols d’eau et de nourriture, le bac à litière et les jouets pour chats, se trouvent dans cette pièce afin de limiter son besoin de vous déranger.

Faites en sorte que la pièce soit à l’épreuve des chatons en retirant tous les fils électriques, les objets cassables et les substances toxiques pour les chats.

Fournissez-lui un lit chaud et douillet, garni d’un matériau doux. Il doit être suffisamment grand pour accueillir votre chat, mais suffisamment petit pour qu’il se sente en sécurité.

Choisissez un lit avec des côtés hauts si possible, car cela contribue à créer un sentiment de sécurité lorsqu’il est seul la nuit.

Les chats âgés sont confus

Si vous avez un chat âgé, il est possible que votre chat soit confus. En vieillissant, il est normal que les chats souffrent d’un déclin sensoriel. Leur vision, leur ouïe et leur odorat commencent à se détériorer.

Lorsque cela se produit, la perte des sens peut rendre le monde confus pour un chat âgé. Pendant la journée, ils peuvent se sentir détendus dans leur maison car vous êtes à proximité. Cependant, la nuit, lorsque vous et votre famille dormez profondément, il peut se sentir complètement désorienté et appeler à l’aide.

En outre, votre chat âgé peut également souffrir de dysfonctionnement cognitif félin (DCF). Leur cerveau vieillissant commence à se détériorer, ce qui a un impact sur leur mémoire, leur capacité d’apprentissage et leur conscience de leur environnement. Si votre chat âgé souffre d’un dysfonctionnement cognitif félin, vous pouvez remarquer d’autres symptômes en plus des miaulements et des miaulements nocturnes. Ces signes cliniques comprennent

Une désorientation spatiale lors des déplacements

Perte d’intérêt pour les jouets

Sommeil excessif et/ou cycles de sommeil altérés

L’oubli de comportements appris, comme l’utilisation de la litière.

Indifférence à la nourriture et à l’eau

Si l’un de ces symptômes se manifeste, emmenez votre chat chez le vétérinaire. Il n’existe pas de traitement curatif, mais votre vétérinaire pourra vous recommander des changements à apporter à l’environnement et au programme de votre chat pour lui faciliter la vie.

Votre chat est anxieux

Certains chats sont anxieux. Tout au long de la journée, un chat anxieux peut chercher à être constamment rassuré par son propriétaire et vous pouvez remarquer que votre chat est soudainement très affectueux. Vous agissez comme son doudou humain.

Cependant, lorsque vous allez vous coucher le soir, votre chat est livré à lui-même. Il n’a plus votre réconfort et miaule pour indiquer qu’il se sent anxieux et qu’il a besoin de votre aide. Heureusement, vous devriez être en mesure de repérer facilement l’anxiété chez les chats, car plusieurs autres symptômes sont également apparents.

Il s’agit notamment des symptômes suivants :

Il se replie sur lui-même et se cache plus souvent.

Il devient soit excessivement nécessiteux, soit moins tolérant envers les gens.

Des changements dans l’appétit et la soif

des habitudes de sommeil inhabituelles ou de l’agitation

Il hésite à utiliser le bac à litière ou la chatière.

Langage corporel peu détendu, comme des pupilles dilatées et des oreilles droites.

Toilettage excessif

Si vous pensez que votre chat est anxieux, essayez de comprendre pourquoi il se sent stressé. Venez-vous de changer ses habitudes alimentaires ? Y a-t-il une nouvelle personne ou un nouvel animal dans votre maison ? Y a-t-il eu des bruits forts, comme des feux d’artifice ou une fête ? Ces questions peuvent sembler anodines pour les humains, mais les chats sont des créatures d’habitudes et le moindre changement dans leur routine ou leur environnement peut les rendre anxieux.

Dans la mesure du possible, vous pouvez inverser le changement pour l’aider à se sentir plus à l’aise. Cependant, dans certains cas, cela n’est pas possible. Dans ce cas, le mieux que vous puissiez faire est de créer un environnement domestique apaisant avec de nombreux endroits où se cacher, des jouets avec lesquels jouer et tous les besoins fondamentaux couverts. Si l’anxiété de votre chat vous inquiète toujours, consultez un vétérinaire.

Les chats d’extérieur se sentent piégés

Votre chat miaule-t-il à la porte la nuit ? Les chats d’extérieur peuvent faire cela lorsque vous allez vous coucher car ils se sentent piégés dans votre maison. Ils sont plus actifs au crépuscule et à l’aube et veulent sortir pour explorer. Ils miaulent donc à la porte pour vous demander de les laisser sortir.

Je ne suggère jamais d’obéir à la volonté de votre chat de le laisser sortir la nuit. C’est à ce moment-là que les bagarres avec les autres chats du voisinage sont les plus probables. Les risques d’accidents de la route augmentent également la nuit. De plus, si le temps se gâte, votre chat risque d’être enfermé dehors sans aucun endroit où s’abriter du mauvais temps. Cela peut le stresser et le rendre malade.

Si vous pensez que votre chat d’extérieur se sent piégé, vous pouvez installer une chatière pour qu’il puisse entrer et sortir pendant que vous dormez. Cependant, il se peut que vous le gardiez délibérément à l’intérieur pour les raisons de sécurité que je viens de mentionner.

Si c’est le cas, vous pouvez empêcher votre chat de miauler pour sortir en faisant de votre maison un endroit excitant pour lui. Mettez à sa disposition de nombreux jouets pour qu’il puisse jouer pendant que vous dormez, des griffoirs pour qu’il puisse faire ses griffes et un arbre à chat pour qu’il puisse grimper. Veillez également à laisser votre chat sortir pendant la journée afin qu’il soit plus enclin à s’installer à l’intérieur à la nuit tombée.

Votre chat a une thyroïde hyperactive

L’hyperthyroïdie est fréquente chez les chats, en particulier chez les félins d’âge moyen ou plus âgés. Il s’agit d’une situation où le corps produit trop d’hormones thyroïdiennes. Celles-ci interviennent dans la régulation du métabolisme, et les chats dont la thyroïde est hyperactive présentent généralement certains des symptômes suivants :

Perte de poids inexpliquée malgré une augmentation de l’appétit

Augmentation de la soif et de la miction

Le chat se comporte bizarrement et a des périodes d’hyperactivité

Vomissements et diarrhée

Pelage emmêlé, négligé ou gras.

Si vous remarquez ces symptômes chez votre chat, emmenez-le chez le vétérinaire. Il pourra procéder à un examen physique pour vérifier si vos soupçons sont fondés. En cas de diagnostic d’hyperthyroïdie, des médicaments antithyroïdiens, une thérapie à l’iode radioactif ou une intervention chirurgicale peuvent être recommandés pour le traitement. Une fois la maladie maîtrisée, votre chat devrait faire moins de bruit la nuit.

Pour conclure

Comme vous pouvez le constater, la réponse est loin d’être simple. Des tendances crépusculaires naturelles au déclin cognitif en passant par l’hyperthyroïdie, il existe toute une série d’explications possibles.

Si vous voulez que votre chat cesse de miauler la nuit et de vous empêcher de dormir, vous devez déterminer laquelle s’applique à votre chat. Ensuite, utilisez tous les conseils que j’ai inclus dans cet article pour aider à résoudre le problème. Dans peu de temps, vous aurez tous les deux une nuit de sommeil paisible.

Derniers articles de Blog

Promener les chats en laisse

Promener les chats en laisse

Les chats peuvent être entraînés à marcher en laisse, mais cela demande beaucoup de patience et de persévérance et bien qu’ils se promènent volontiers dans le jardin ou dans un parc, il est peu probable qu’ils veuillent se promener dans le pâté de maisons.

lire plus
Passer des vacances avec des chats

Passer des vacances avec des chats

De plus en plus de personnes passent leurs vacances avec leurs animaux de compagnie dans tout le pays et même à travers le monde. De nombreux propriétaires d’animaux ne peuvent tout simplement pas profiter de leurs vacances sans leurs meilleurs amis.

lire plus
Pension pour chat

Pension pour chat

Partir en vacances est amusant, mais laisser derrière soi son meilleur ami peut être stressant. Les gardiens de maison et les voisins sont souvent recrutés pour nourrir et soigner les animaux de compagnie, il existe de nombreuses chatteries réputées

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This