4 trucs simple pour empêcher votre chat de griffer les meubles !

par | Fév 23, 2022 | guide

Empêcher son chat de griffer les meubles est un problème courant auquel sont confrontés les propriétaires d’animaux. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour essayer d’empêcher votre chat de gratter les meubles, mais cela peut prendre du temps et de la patience. Une chose que vous pouvez faire est de mettre un griffoir devant les meubles que votre chat aime gratter. Vous pouvez également essayer d’utiliser un moyen de dissuasion, comme un spray aux agrumes ou du ruban adhésif double face.

Les chats grattent les meubles car c’est instinctif et ils ont besoin de marquer leur territoire.

Pour que votre chat ne griffe plus les meubles, achetez lui un bon griffoir, des jouets, utilisez des répulsifs ou protégez vos canapés et meubles.

empêcher un chat de griffer les meubles
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Gmail

Choisir le bon griffoir à chat.

Lorsqu’il s’agit de choisir le bon griffoir pour chat pour votre ami félin, vous devez tenir compte de quelques éléments. Le premier est la taille de votre chat. Si votre chat est de petite race, vous devrez choisir un grattoir plus petit. À l’inverse, si votre chat est d’une race plus grande, vous voudrez choisir un grattoir plus grand.

Positionnez bien le grattoir. Si votre chat gratte le canapé, mettez le à proximité de celui ci. Il ira plus naturellement essayer sont nouveau jouet pour faire ses griffes.

La deuxième chose que vous devez considérer est le type de grattoir. Il en existe trois types principaux : le carton, le sisal et le tapis. Les griffoirs en carton sont généralement les moins chers et peuvent être recyclés ou compostés lorsqu’ils sont usés. Les griffoirs en sisal sont fabriqués à partir de matériaux naturels et ont tendance à durer plus longtemps que les griffoirs en carton. Les griffoirs à tapis sont doux et confortables pour les chats, mais ils peuvent être plus chers que les autres types de griffoirs.

Comment dissuader mon chat de griffer les meubles ?

Si vous êtes un amoureux des chats, il y a de fortes chances que vous ayez déjà traité le problème de votre chat qui gratte les meubles. C’est un comportement inévitable pour les chats, mais cela ne signifie pas que vous devez le supporter. Il existe des moyens de dissuader votre chat de gratter les meubles, et la plupart d’entre eux impliquent l’utilisation de sprays ou de remèdes naturels.

Une façon d’empêcher votre chat de se gratter est d’utiliser un spray dissuasif. Il existe une variété de sprays différents sur le marché, mais assurez-vous de choisir celui qui est spécialement conçu pour les chats. Ces sprays peuvent être appliqués sur les pieds des meubles, les endroits où votre chat aime se gratter ou même autour de la maison en général. L’odeur du spray éloignera votre chat de ces zones.

Une autre option consiste à utiliser un moyen de dissuasion naturel. Un choix populaire consiste à utiliser de l’huile de citron.

Quelques jouets pour les occuper.

Quand il s’agit de divertir votre chat, vous ne pouvez jamais vous tromper avec un bon jouet. Il existe une variété de jouets sur le marché spécialement conçus pour plaire aux chats, il est donc facile de trouver celui qui convient à votre chat.

Certains des jouets pour chats les plus populaires comprennent des balles avec des plumes ou des cloches à l’intérieur, des arbres à chats et des souris jouets. Votre chat adorera frapper autour d’une balle avec des plumes à l’intérieur et la regarder glisser alors qu’il essaie de l’attraper. Un arbre à chat lui permettra de faire de l’exercice en grimpant dessus, ils sont de plus souvent pourvus de griffoirs, vous faites d’une pierre de coups, tandis qu’une souris jouet offre des heures de divertissement pendant qu’il la poursuit.

Quel que soit le type de jouet que vous choisissez, assurez-vous d’en garder quelques-uns dans la maison afin que votre chat ait toujours quelque chose de nouveau avec lequel jouer.

Protégez vos meubles des griffes du chat.

Si les solutions déjà apportés ne suffisent pas, il est possible de protéger vos meubles. De nombreuses protections sont disponibles sur le marché. Si votre chat griffe le canapé ou les pieds de meubles en bois,, vous pouvez appliquer des protections transparentes dessus. Cela n’abime pas le canapé ou le meuble.

Bien souvent vous trouverez des films transparent que se collent sur le meuble préféré de votre chat. Cela peut aussi convenir pour protéger une porte.

Si votre chat fait essentiellement ses griffes sur le canapé, il existe même des protections intégrants un griffoir, perso je suis fan !!

En conclusion, si votre chat griffe le canapé ou les meubles, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour le prévenir et traiter les dégâts.

Ne vous énervez plus contre votre chat qui fait ses griffe sur votre mobilier ou le superbe canapé en cuir que vous venez d’acheter. Il faut juste lui fournir de quoi détourner son attention et pouvoir assouvir ses instincts de chat.

Un ou deux griffoirs à chats, quelques jouets amusant pour votre animal de compagnie et du spray devraient largement régler vos soucis. En plus cela rendra votre chat bien plus heureux.

Dernière solution la protection de canapé ou de meuble. C’est certes moins esthétique mais ça à le mérite d’être efficace

J’ai écris plusieurs articles sur les jouets pour chat allez y jeter un coup d’oeil

Derniers articles de Blog

Promener les chats en laisse

Promener les chats en laisse

Les chats peuvent être entraînés à marcher en laisse, mais cela demande beaucoup de patience et de persévérance et bien qu’ils se promènent volontiers dans le jardin ou dans un parc, il est peu probable qu’ils veuillent se promener dans le pâté de maisons.

lire plus
Passer des vacances avec des chats

Passer des vacances avec des chats

De plus en plus de personnes passent leurs vacances avec leurs animaux de compagnie dans tout le pays et même à travers le monde. De nombreux propriétaires d’animaux ne peuvent tout simplement pas profiter de leurs vacances sans leurs meilleurs amis.

lire plus
Pension pour chat

Pension pour chat

Partir en vacances est amusant, mais laisser derrière soi son meilleur ami peut être stressant. Les gardiens de maison et les voisins sont souvent recrutés pour nourrir et soigner les animaux de compagnie, il existe de nombreuses chatteries réputées

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This