Solutions de grattage pour chat

par | Nov 22, 2023 | guide

 

Les chats adorent faire leurs griffes ! Ils se grattent lorsqu’ils s’étirent ou qu’ils sont détendus et lorsqu’ils jouent ou sont énergiques. Ils se grattent aussi lorsqu’ils se sentent menacés et veulent marquer leur territoire. Malheureusement, au sein de la maison, ce grattage est carrément destructeur et parfois coûteux !

Il est impossible d’empêcher un chat de se gratter car c’est sa tendance naturelle. Elle le fait pour aiguiser ses griffes, pour enlever les moulages extérieurs de la griffe et parce que ça fait du bien. Lors du grattage, le chat marque également le territoire en libérant des phéromones des glandes qui se trouvent dans ses pattes.

Les chats peuvent apprendre à faire leurs griffes dans des endroits acceptables pour vous et ainsi garder vos meubles et tapis à l’abri des dommages. Bien sûr, comme tout entraînement, il est préférable de commencer lorsque le chat est jeune et d’être cohérent dans votre approche afin qu’il ne devienne pas confus. Pourtant, même si le chat est un adulte, il est toujours possible d’apporter des changements positifs à son comportement.

Découvrez le parfait griffoir pour votre chat

OFFRIR UNE MEILLEURE ALTERNATIVE

Les poteaux à gratter sont disponibles dans une grande variété de formes, de tailles et de matériaux et même s’il peut sembler que le choix d’un poteau dépend de vos propres préférences ou de ce qui convient à votre maison, en fait, il y a un peu plus que cela.

Comme nous, les chats ont des personnalités et des habitudes différentes. En ce qui concerne le grattage, certains chats aiment gratter des objets verticaux ou inclinés tels que des arbres et des bords de canapé tandis que d’autres aiment les surfaces horizontales telles que la moquette. Il s’agit de savoir s’il aime ratisser la surface ou la gratter et s’il s’agit d’un chat qui aime étendre complètement son corps tout en se grattant. Les rideaux sont souvent populaires auprès des chats qui apprécient vraiment un étirement complet.

Avant de choisir un grattoir, observez ce sur quoi le chat se gratte en premier, comment il interagit avec lui et à quelle hauteur il se gratte afin que vous puissiez en choisir un qui imite ce qu’il préfère déjà. N’oubliez pas que les chatons vont grandir, alors choisissez une taille qui lui convient une fois qu’il est adulte. Better Pets and Gardens propose une grande variété de poteaux à gratter pour tous les budgets, il est donc tout à fait possible d’en trouver un qui convienne aux particularités de votre chat.

Encouragez le chat à explorer le nouveau poteau lorsqu’il est dans la maison en le parfumant avec de l’herbe à chat ou en essuyant sa litière sur la surface. Accrochez certains de ses jouets préférés à une ficelle ou placez-les autour de la base. Cependant, ne le tenez pas au poteau à gratter en essayant de l’amener à l’utiliser car cela pourrait l’effrayer et l’empêcher de vouloir s’en approcher à nouveau.

Aussi laid qu’un poteau à gratter bien utilisé puisse paraître, ne le jetez pas et remplacez-le par un nouveau car elle a passé des années à y mettre son odeur, à se familiariser avec et à rendre les bords déchirés parfaits. Bien que cela puisse être disgracieux pour vous, pour elle, c’est une œuvre d’art.

 

Découvrez le parfait griffoir pour votre ami félin.

EMPORTEZ LES LIEUX PRÉFÉRÉS

En même temps que l’introduction du nouveau poteau à gratter, enlevez au chat l’opportunité de gratter à ses endroits préférés. Fermez les portes des pièces et couvrez les meubles que le chat aimait gratter auparavant pour réduire ses options au seul nouveau poteau à gratter. Placez le poteau à gratter juste en face de ses autres spots comme une alternative « autorisée » à ceux-ci.

Attachez les rideaux pour qu’ils ne gênent pas et placez une nappe en plastique sur le tapis car les chats n’aiment pas cette sensation. Tournez les haut-parleurs avec des façades en tissu vers le mur et placez une peau d’orange sur les objets car les chats trouvent l’odeur désagréable. Alternativement, Better Pets and Gardens propose une gamme de sprays sûrs qui éliminent l’odeur d’animal précédemment laissée par les chats et la masquent avec une autre qui les dissuade mais que vous ne remarquerez pas.

Le ruban adhésif double face est pratique à utiliser sur les coins des tissus ou des meubles en bois car les chats n’aiment pas la sensation collante et l’éviteront à tout prix. Faites juste attention lorsque vous appliquez du ruban adhésif afin qu’il ne laisse aucun résidu sur le meuble lorsqu’il est retiré. Le papier d’aluminium est également idéal pour les pieds de chaise ou de table. Certains chats se glissent sous le lit, grattent le matelas exposé et réveillent tout le monde la nuit. S’il n’est pas possible de bloquer l’entrée sous le lit, essayez de poser du plastique ou un tapis de sol en vinyle à l’envers.

PRIS EN FLAGRANT DÉLIT

Si vous surprenez le chat en train de gratter un objet inapproprié, vous pouvez essayer de le surprendre en tapant dans vos mains ou en lui faisant gicler rapidement de l’eau. Mais, utilisez ces techniques en dernier recours, car elle pourrait commencer à vous craindre, ce qui réduira sa volonté de passer du temps avec vous plus tard.

Meilleurs Animaux de compagnie et Jardins : La solution parfaite pour gratter

Derniers articles de Blog

Promener les chats en laisse

Promener les chats en laisse

Les chats peuvent être entraînés à marcher en laisse, mais cela demande beaucoup de patience et de persévérance et bien qu’ils se promènent volontiers dans le jardin ou dans un parc, il est peu probable qu’ils veuillent se promener dans le pâté de maisons.

lire plus
Passer des vacances avec des chats

Passer des vacances avec des chats

De plus en plus de personnes passent leurs vacances avec leurs animaux de compagnie dans tout le pays et même à travers le monde. De nombreux propriétaires d’animaux ne peuvent tout simplement pas profiter de leurs vacances sans leurs meilleurs amis.

lire plus