Comment protéger votre chat des puces : les meilleures méthodes

par | Avr 22, 2022 | guide

Les puces sont un problème courant pour les chats et il peut être difficile de s’en débarrasser. Nous allons voir comment protéger votre chat des puces dans cet article.

Traitement et prévention contre les puces, les diverses solutions, du shampoing, médicaments, pipettes anti puce, collier …

Une petite sélection de brosse à puce, collier anti puce et pipette anti puce sont en fin d’article pour ceux qui ne veulent pas attendre ^^.

Pourquoi protéger son chat des puces ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous voudriez protéger votre chat contre les puces. La première raison est que les puces peuvent causer beaucoup d’inconfort à votre chat. Les puces peuvent mordre votre chat et sucer son sang, entraînant une irritation de la peau, une inflammation et même une infection. Deuxièmement, les puces peuvent transmettre des maladies graves aux chats, notamment les ténias, le typhus et la peste. Enfin, les puces peuvent être très difficiles à éliminer et peuvent rapidement infester toute une maison si elles ne sont pas traitées correctement.


Conseils de prévention des puces

La meilleure façon de protéger votre chat des puces est d’utiliser un traitement de prévention topique mensuel. Il existe de nombreux types différents sur le marché, alors demandez à votre vétérinaire lequel convient le mieux à votre chat. De plus, vous pouvez également utiliser un peigne à puces pour aider à éliminer les puces qui pourraient être présentes sur le pelage de votre chat. Assurez-vous de vérifier à la fois le chat et son environnement pour détecter les signes de puces, y compris les œufs et les larves, qui peuvent être difficiles à voir.

Si vous vivez dans une zone à haut risque pour les puces ou si votre chat a des antécédents d’infestations, vous pouvez également envisager d’utiliser un médicament préventif oral mensuel ou de pipettes anti puce. L’utilisation d’un collier anti-puces présente de nombreux avantages. Ils sont efficaces et abordables. Il existe également de nombreux types de colliers anti-puces parmi lesquels choisir, il est donc facile de trouver celui qui convient à votre animal de compagnie, par exemple le collier anti puce Seresto. Bien que les colliers antipuces ne soient pas nécessaires sur tous les animaux de compagnie, ils peuvent être très utiles pour contrôler les populations de ces parasites.


Conseils de traitement contre les puces :

Les puces sont de minuscules insectes parasites qui se nourrissent du sang de leurs hôtes. Ils peuvent causer divers problèmes de santé chez les chats et les chiens et sont l’un des parasites les plus courants chez les animaux de compagnie.

Il existe plusieurs façons de traiter un chat contre les puces, y compris les médicaments en vente libre et les traitements sur ordonnance d’un vétérinaire. Le moyen le plus efficace de se débarrasser des puces est souvent une combinaison de traitements, y compris des médicaments oraux, des traitements topiques et des traitements environnementaux tels que des brumisateurs ou des vaporisateurs.

Les plus pratiques sont les pipettes anti puce, comme celles de chez Frontline par exemple, si votre chat n’est pas trop froussard et turbulent. Il est important de consulter votre vétérinaire avant de commencer tout type de traitement pour votre chat, car certains traitements peuvent ne pas convenir à tous les chats.

En plus du traitement de votre animal, n’oubliez pas de traiter aussi son environnement. Les puces ne se contentent pas de rester sur votre chat. il y en a certainement ailleurs dans votre domicile.

Votre chat dors dans un panier ou un coussin, pensez à le traiter aussi. Nettoyez les endroits où votre chat à l’habitude d’aller. y compris votre canapé et votre lit. Et utilisez les spray anti puce pour traiter votre environnement.


Quand consulter un vétérinaire à propos des puces.

On peut se dire que les puces ne sont pas « dangereuses » pour votre chat. Mais c’est faux. Il arrive que les conséquences d’une infestation de puces soient graves. Dans tous les cas, je vous recommande fortement de consulter un vétérinaire si c’est la première fois que votre animal a des puces. Il vous sera de bons conseils.

Si vous constatez un quelconques changement de comportement de votre animal, allez aussi consulter un vétérinaires.

Si vos avez appliqués un anti-puce liquide, surveillez bien la zone d’application, afin de voir si votre animal ne fait pas de réactions allergique.

Bien entendu, si vous n’arrivez pas à vous débarrasser des parasites, consultez aussi.


En bref, il peut être compliqué de protéger votre chat des puces, surtout s’il peut sortir de chez vous. Avoir des puces peut arriver à tous les chats. Il est important donc d’utiliser des moyens de prévention et surtout de traiter le problème sans tarder si votre animal en attrape.

Je vous laisse découvrir le kit de survie face aux puces, une brosse anti puce, un collier anti puce et enfin la fameuse pipette !!

Prenez bien soin de vos chats.


Derniers articles de Blog

Promener les chats en laisse

Promener les chats en laisse

Les chats peuvent être entraînés à marcher en laisse, mais cela demande beaucoup de patience et de persévérance et bien qu’ils se promènent volontiers dans le jardin ou dans un parc, il est peu probable qu’ils veuillent se promener dans le pâté de maisons.

lire plus
Passer des vacances avec des chats

Passer des vacances avec des chats

De plus en plus de personnes passent leurs vacances avec leurs animaux de compagnie dans tout le pays et même à travers le monde. De nombreux propriétaires d’animaux ne peuvent tout simplement pas profiter de leurs vacances sans leurs meilleurs amis.

lire plus
Pension pour chat

Pension pour chat

Partir en vacances est amusant, mais laisser derrière soi son meilleur ami peut être stressant. Les gardiens de maison et les voisins sont souvent recrutés pour nourrir et soigner les animaux de compagnie, il existe de nombreuses chatteries réputées

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This