Promener les chats en laisse

par | Août 21, 2022 | guide

Les chats peuvent être entraînés à marcher en laisse, mais cela demande beaucoup de patience et de persévérance et bien qu’ils se promènent volontiers dans le jardin ou dans un parc, il est peu probable qu’ils veuillent se promener dans le pâté de maisons. Promener un chat n’est pas comme promener un chien, mais c’est tout de même très amusant.

Faire marcher un chat en laisse n’est pas aussi étrange que cela puisse paraître. De nombreux propriétaires qui voyagent avec leur chat l’emmèneront se promener dans le parc de caravanes afin qu’il puisse faire de l’exercice et sentir l’herbe sous ses pattes. D’autres n’ont que des chats d’intérieur, mais veulent tout de même qu’ils profitent du grand air en toute sécurité, sachant qu’ils ne s’enfuiront pas ou ne seront pas heurtés par une voiture. De plus, c’est un excellent moyen d’introduire un chat dans une nouvelle maison dans une zone où il vient d’emménager.

Il est beaucoup plus facile de commencer à dresser un chat quand c’est un chaton que d’essayer d’apprendre à un adulte à marcher en laisse. Les chatons sont beaucoup plus facilement persuadés d’essayer quelque chose de nouveau et ils n’ont pas encore développé de comportements particuliers qui leur font penser qu’ils ne l’apprécieront pas.

L’attache d’un chat est assez différente de celle d’un chien. Le corps du chat est si flexible qu’il se tortillera facilement hors d’un collier et qu’il n’appréciera pas d’être tiré par son cou. Un harnais qui passe aussi bien autour du cou que derrière les pattes avant permettra d’attacher la laisse près des omoplates, ce qui la rendra plus confortable et plus sûre pour le chat.

Les laisses pour chat sont plus légères que celles pour chien qui mettent trop de poids sur le chat lorsqu’il marche. Choisissez une laisse la plus longue possible et envisagez même d’investir dans une laisse rétractable car le chat voudra s’éloigner un peu pour explorer les environs.

mettre une laisse à un chat
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Gmail

Habituer mon chat à la laisse.

Avant de mettre le harnais au chat, laissez-le s’y habituer en le laissant près de son lit ou en jouant avec lui. Ensuite, attendez juste avant l’heure du dîner et mettez le harnais sans serrer sur le chat, mais attendez-vous à une réaction étrange. Le chat peut marcher étrangement, rouler sur le sol ou même sauter en l’air. Tout cela est tout à fait normal et le chat devrait bientôt se calmer. Laissez le harnais en place pendant que le chat dîne et s’il ne se calme pas, distrayez-le avec un jeu. À ce stade, ne laissez le harnais que quelques minutes et répétez la même procédure pendant plusieurs jours.

Une fois que le chat est assez à l’aise avec le harnais lâche, serrez-le pour qu’il soit correctement ajusté. Cela signifie qu’il est assez serré mais que deux doigts pourront toujours tenir en dessous. Laissez le chat porter le harnais ainsi pendant de courtes périodes pendant quelques jours de plus jusqu’à ce qu’il soit à nouveau confortable, puis introduisez la laisse.

Attachez la laisse au harnais et attendez une autre réaction étrange, puis laissez le chat se promener en traînant la laisse derrière lui. Au bout d’un moment, essayez de vous accrocher à la laisse, mais relâchez la tension afin que le chat puisse toujours aller où il veut.

Après une semaine de pratique à l’intérieur, il est temps de sortir avec le chat, mais restez d’abord dans le jardin et laissez au chat la possibilité d’aller où il veut. Lorsque le chat est à l’aise dans l’arrière-cour, il est temps de s’aventurer vers l’avant, en gardant la laisse lâche et en lui permettant d’aller à son propre rythme et dans sa propre direction.

Ne vous attendez jamais à ce que le chat guérisse ou marche en ligne droite et ne soyez pas surpris s’il a son propre esprit. Certains chats sont heureux d’être menés; d’autres veulent être le leader. Tant que l’intention est de donner au chat de l’exercice à l’extérieur et non de se rendre d’un point A à un point B, cela devrait être une expérience assez agréable pour tout le monde.

Derniers articles de Blog

Passer des vacances avec des chats

Passer des vacances avec des chats

De plus en plus de personnes passent leurs vacances avec leurs animaux de compagnie dans tout le pays et même à travers le monde. De nombreux propriétaires d’animaux ne peuvent tout simplement pas profiter de leurs vacances sans leurs meilleurs amis.

lire plus
Pension pour chat

Pension pour chat

Partir en vacances est amusant, mais laisser derrière soi son meilleur ami peut être stressant. Les gardiens de maison et les voisins sont souvent recrutés pour nourrir et soigner les animaux de compagnie, il existe de nombreuses chatteries réputées

lire plus
Déménager avec un chat

Déménager avec un chat

Le déménagement est stressant ! Trouver les boîtes, réserver le déménageur, s'occuper du désordre et vivre dans le désarroi pendant des jours est épuisant et pas très amusant. Mais, au moins, nous savons ce qui se passe. Imaginez ce que c'est pour un chat habitué à sa...

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This