Choisir le meilleur griffoir pour chat en 5 étapes.

par | Fév 27, 2022 | guide

Si votre chat griffe votre canapé ou vos meubles, il est temps de lui acheter un griffoir à chat.

Mais comment choisir le bon ?

Tous les griffoirs ne sont pas adaptés à tous les chats.

La taille, les matériaux, la forme et même son emplacement dans le domicile sont des critères importants.

Voyons ensembles plus en détail ces critères pour choisir le meilleur griffoir pour chat à votre animal.

La taille du griffoir pour chat

Un des critères le plus important. Vous aurez certainement remarqué que quand votre chat gratte le canapé il en profite pour s’étirer. Il est donc important de choisir un grattoir assez grand pour qu’il puisse en faire de même. Les chats semblent prendre encore plus de plaisir à gratter en étant entièrement étirés. Il sera donc plus enclin à utiliser son nouveau griffoir et laisser tranquille votre mobilier. Il existe un vaste choix de taille, adaptées aux petits chats voir même chaton comme aux plus grands de nos amis à poil.

Gardez par contre à l’esprit que le grattoir ne peut pas être trop grand pour votre chat par contre. Qui peut le plus peut le moins.

Si vous prenez un griffoir sur pied regardez bien que sa hauteur soit suffisante. Le critère de taille est un peu moins contraignant sur les griffoirs plat par contre.

Matériaux

Les griffoirs à chat sont fait de divers matériaux, pour notre plus grand malheur il est reconnus que nos amis à poils sont bien souvent difficiles. Il se pourrait donc qu’il soit plus attiré par un modèle que par un autre.

Parmi les matériaux les plus répandus nous trouverons le Sisal. Une matière robuste et bien souvent très appréciée de nos chats. Ces griffoirs peuvent avoir diverses forme, de la tour au tapis. C’est une matière relativement robuste, pouvant procurer des heures et des heures de griffage à votre chat.

Certains griffoirs sont en bois. Je n’ai jamais eu vraiment l’occasion d’en avoir, mes chats aiment le bois par contre, les arbres de mon jardin en sont victime. En général, les griffoirs en bois sont plus chers que les autres. Ils sont durable dans le temps, même s’ils peuvent vite perdre leur aspect esthétique.

Il y en enfin les griffoirs en carton. Ceux sont les moins cher. En général fait en carton recyclé et recyclable. Ils ont l’inconvénient d’avoir une durée de vie relativement courte.

Si vous avez plusieurs chats évitez les griffoirs en carton. Ils vont très vite l’achever, vous devrez en acheter souvent, l’économie que vous réaliseriez serait nulle.

La forme du griffoir

Diverses formes existent sur le marché. Du traditionnel griffoir poteau, celui que l’on retrouvera le plus souvent, au tapis à vous de choisir le format qui vous conviendra le plus. Ce la dépendra en partie de l’espace dont vous disposer et de l’emplacement choisi. Un tapis prendra plus de place qu’une simple barre à griffes. Des modèles inclinés existent, ce qui permet d’avoir une surface de griffage importante par rapport à la place au sol occupée.

Pour ce choix la c’est une question de goût, et de déco aussi.

Voici quelques griffoir originaux par exemple :

Emplacement

Le griffoir doit être disposé dans un endroit où votre chat a un accès facile. Il doit pouvoir aller l’utiliser quand il en a envie sous peine qu’il s’attaque à vos meubles.

Si vous lui offrez un griffoir car il griffe le canapé, positionnez le griffoir à proximité.

Si vous avez plusieurs chat, il peut être nécessaire d’en avoir plus d’un. En effet les chats étant très territoriaux, peuvent s’approprier un grattoir et le défendre bec et ongle.

Un autre emplacement de choix est à proximité de sa gamelle. C’est un point de repère pour votre chats, souvent ils aiment gratter après avoir fait un bon repas.

Les diverses formes existantes vous permettrons de trouver l’objet parfait. Il existe même des griffoirs d’angle, un bon moyen le disposer dans un endroit qui en général ne gênera personne.

Stimulation

Un bon griffoir nous l’avons vu, doit plaire à votre chat. Certains modèles, en plus de leur fonction première, pourront en plus divertir votre chat.Il peut s’agir d’un jouet fixé dessus. Plusieurs modèles proposent des textures différentes, en fonction de l’humeur de votre animal de compagnie, il choisira celle qui lui convient à ce moment là.

Vous pouvez aussi opter pour un arbre à chat avec griffoir. Niveau stimulation c’est super efficace. En plus de faire de l’exercice votre chat pourra se détendre en griffant.

Il existe même des griffoirs avec herbe à chat. Si votre animal de compagnie arrive à résister à ça, c’est que votre mobilier est condamné !!


Pour conclure, fournir un griffoir à votre chat est une très bonne chose pour lui. Il trouvera ainsi de quoi assouvir cette pulsion naturelle qu’il à de faire ses griffes. C’est aussi une bonne chose pour vous, cela évitera à votre chat de griffer le canapé ou tout autre mobilier. Pour d’autres astuces pour sauver votre mobilier dans cet article.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Gmail

Un achat gagnant-gagnant au final, donc incontournable.

Derniers articles de Blog

Promener les chats en laisse

Promener les chats en laisse

Les chats peuvent être entraînés à marcher en laisse, mais cela demande beaucoup de patience et de persévérance et bien qu’ils se promènent volontiers dans le jardin ou dans un parc, il est peu probable qu’ils veuillent se promener dans le pâté de maisons.

lire plus
Passer des vacances avec des chats

Passer des vacances avec des chats

De plus en plus de personnes passent leurs vacances avec leurs animaux de compagnie dans tout le pays et même à travers le monde. De nombreux propriétaires d’animaux ne peuvent tout simplement pas profiter de leurs vacances sans leurs meilleurs amis.

lire plus
Pension pour chat

Pension pour chat

Partir en vacances est amusant, mais laisser derrière soi son meilleur ami peut être stressant. Les gardiens de maison et les voisins sont souvent recrutés pour nourrir et soigner les animaux de compagnie, il existe de nombreuses chatteries réputées

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This