Déménager avec un chat

par | Août 5, 2022 | guide

Le déménagement est stressant ! Trouver les boîtes, réserver le déménageur, s’occuper du désordre et vivre dans le désarroi pendant des jours est épuisant et pas très amusant. Mais, au moins, nous savons ce qui se passe. Imaginez ce que c’est pour un chat habitué à sa propre routine dans un territoire qu’il a passé du temps et de l’énergie à marquer comme le sien.

Pour les chats, le déménagement est traumatisant et effrayant. Ils sont troublés par les cartons d’emballage et les meubles déplacés, ils paniquent lorsque des étrangers entrent et sortent et ils deviennent stressés lorsqu’ils sont déplacés dans une boîte vers un environnement totalement étranger. Ils n’aiment pas le changement et ils aiment beaucoup la routine.

Les chats sont territoriaux par nature. Ils marquent leur environnement en frottant leur parfum sur des objets à l’intérieur et à l’extérieur de la maison et passent beaucoup de temps à définir leur territoire. Ainsi, lorsque la famille déménage, le chat est emmené hors de son territoire qu’il connaît si bien et est placé dans un endroit totalement inconnu avec une toute nouvelle routine et cela peut être terrifiant.

Sac Transport Chat Chien Extensible, Caisse de Transport Chat en Maille Respirante avec Coussin amovible, Cage de Transport Chat avec Poches Latérales pour Voyage en Avion, Train et Voiture
  • Grande capacité & extensible : taille avant l’extension : 46*28*28cm, taille après l’extension : 46×75×28cm. Deux zones extensibles extra larges à l’avant et à l’arrière permettent à votre…
  • Vous avez toujours des problèmes avec l’expédition coûteuse d’animaux de compagnie et l’environnement de transport inconnu? Soulpala caisse de transport chat domestiques approuvé par les…

AVANT DE DÉMÉNAGER

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Gmail

Si possible, nettoyez soigneusement la nouvelle maison avant d’emménager pour éliminer toute odeur de chat des animaux de compagnie précédents. Cela donne à votre chat un nouveau départ et il s’occupera probablement assez rapidement de poser ses propres phéromones sur la nouvelle propriété.

Les chats sont contrariés par tout ce qui change dans leur environnement et leur routine. Ainsi, lorsque des cartons d’emballage sont introduits dans la maison et que des meubles sont déplacés, ils deviennent confus et stressés. L’impact de cela peut être réduit en emballant les boîtes progressivement sur une période de temps et en laissant la litière, les jouets et les bols du chat jusqu’à la dernière minute.

Lors de l’emballage, laissez une pièce jusqu’à la fin pour que le chat soit enfermé. Mettez la litière du chat ainsi que de la nourriture, un bac à litière et de l’eau dans la pièce et, si possible, laissez la radio ou la télévision allumée pour aider à masquer une partie des coups et des cliquetis qui se produisent à l’extérieur. La cage de transport peut également y rester car elle peut aimer un endroit où se cacher. Assurez-vous que tout le monde, y compris les déménageurs, sait que cette porte ne doit pas être ouverte et placez une grande pancarte dessus juste pour être sûr.

Lors du transport du chat, choisissez une cage de transport solide avec beaucoup de ventilation et une base sécurisée. Les chats peuvent être imprévisibles et s’ils sont autorisés à errer autour du véhicule, ils deviendront un danger pour tous ceux qui s’y trouvent. Essayez d’éviter de déplacer le chat dans la partie la plus chaude de la journée et surtout, ne laissez pas le chat seul dans la voiture. Si vous voyagez sur une longue distance, gardez la climatisation allumée ou de l’air frais circule dans le véhicule car le stress peut déshydrater un chat.

Les chats commenceront à devenir un peu volages dès que la première boîte d’emballage entrera dans la maison, alors avant cette étape, assurez-vous qu’elle a un collier et qu’elle est micropucée au cas où elle s’éloignerait. Ceci est encore plus essentiel lorsque le chat emménage dans sa nouvelle maison, de sorte que s’il disparaît, il y a plus de chances qu’il soit rendu à la famille.

Les micropuces sont des dispositifs d’identification par radiofréquence (RIFD) de la taille d’un grain de riz qui peuvent transmettre des informations stockées telles que le nom et les coordonnées du propriétaire. Une seule micropuce est implantée dans la peau douce du cou d’un chat ou d’un chien et est une procédure extrêmement courante et sûre.

Deux types d’identification pour animaux de compagnie sont les meilleurs. Une étiquette pour animal de compagnie sur un collier doit être utilisée en conjonction avec une micropuce pour aider à accélérer le processus de réunion de l’animal avec sa famille.

Étant donné que les détails de la micropuce sont conservés dans une base de données nationale, un animal équipé de l’un de ces appareils peut être scanné et son propriétaire contacté n’importe où en Australie. Bien entendu, les coordonnées du registre doivent être tenues à jour notamment lors d’un déménagement. Pour plus d’informations, contactez votre vétérinaire.

KERBL – 81348 – Cage de Transport Expédition pour petits Chiens et Chats – 45 X 30 X 30 cm – Crème/Bordeaux
  • Dimensions: 45x30x30cm
  • Avec encoche pour ceinture de sécurité automobile
  • Matériel: plastique
  • PVC haute qualité

CAGES DE TRANSPORT POUR CHATS

Le marché propose une grande variété de conteneurs adaptés à tous les animaux. Les caisses en plastique rigide pour animaux de compagnie sont solides mais légères et faciles à nettoyer. Ils sont bien ventilés et étanches. Les caisses d’exposition en fil de fer sont également populaires, mais parfois un chat voyage mieux dans l’obscurité, alors prenez une couverture et placez-la sur le dessus s’il devient stressé. Des sacs de transport sont disponibles pour les chats et, bien qu’ils soient parfaits pour les déplacements rapides par temps frais, il est important de s’assurer que l’animal ne surchauffe pas et qu’il dispose d’une ventilation adéquate.

Placez la cage de transport dans la zone du chat quelques jours avant de déménager avec la porte ouverte. Cela lui donnera une chance de s’habituer à la cage.

Dans le conteneur de transport pour animaux de compagnie, un chat doit avoir suffisamment d’espace pour se retourner normalement, se tenir debout et s’asseoir droit et se coucher dans une position naturelle.

  • Largeur : Deux fois la largeur de l’animal.
  • Taille : Au moins la taille de l’animal.
  • Longueur : La longueur de l’animal plus la longueur des pattes avant.

ARRIVÉE À LA NOUVELLE MAISON

À son arrivée, confinez le chat dans une seule pièce jusqu’à ce que le déballage soit terminé et que le déménageur soit parti. Encore une fois, placez une pancarte sur la porte pour vous assurer que personne ne la laisse s’échapper. Mettez également sa literie, son bac à litière, sa nourriture et son eau avec elle.

Parfois, un chat ne veut pas manger. Ne vous inquiétez pas car elle le fera quand elle sera prête. Ayez toujours de la nourriture et de l’eau à disposition dans des bols familiers. Ce n’est pas le moment d’investir dans de nouveaux jouets, couvertures ou bols pour chats adaptés à la nouvelle maison. Il est de loin préférable de lui donner la sécurité de savoir qu’elle a des objets familiers autour d’elle.

Navaris Lot 2X Bol en Céramique – Gamelle pour Chat Chiot 33x20x15 cm avec Support en Bambou – Set 2X Gamelle Surélevée avec Socle Design Chat
  • REPAS : C’est l’heure de manger ! Ces gamelles en céramique sont parfaites pour nourrir votre chat ou votre chien. Vous pouvez verser de l’eau dans un bol et les croquettes dans l’autre !
  • CONFORT : Les socles en métal et bambou surélèvent chaque bol et permettent ainsi à votre chien ou chat de garder une bonne posture tout en lui épargnant des douleurs aux articulations. Tout pour…

Le chat peut ne pas vouloir s’aventurer hors de cette pièce pendant plusieurs jours et peut même se cacher dans un placard ou un placard ouvert. C’est tout à fait normal pour la plupart des chats et ils commenceront à explorer le reste de la maison une fois qu’ils se seront adaptés au nouvel environnement. Dans la mesure du possible, essayez de garder les mêmes horaires d’alimentation et de jeu que dans son ancienne maison et gardez toutes les portes et fenêtres sécurisées pour l’empêcher de sortir.

Finalement, le chat voudra explorer davantage la maison et peut même sembler intéressé par le monde extérieur. Cependant, il est préférable de la garder à l’intérieur pendant au moins un mois avant de lui permettre de sortir. Vérifiez d’abord auprès du conseil local en ce qui concerne leurs lois, car certains ont des «couvre-feux pour chats» et d’autres rendent la micropuce obligatoire. Jetez également un coup d’œil par-dessus la clôture du voisin pour vous assurer qu’il n’y a pas de chiens qui pourraient présenter un risque pour le chat.

Un enclos pour chat est un excellent moyen de lui permettre de profiter du plein air, mais lorsque ce n’est pas une option, introduisez lentement le chat en lui permettant de sortir pendant de courtes périodes pendant que vous supervisez. Ne la portez pas dehors mais laissez-la simplement sortir si elle le souhaite. Les chats ont un sens de l’orientation exceptionnel et il peut essayer de retourner dans son ancienne maison alors ne le laissez pas seul dans le jardin. Après une semaine d’exploration supervisée, le chat peut être laissé dehors seul. Rappelez-vous cependant qu’un chat doit toujours être gardé à l’intérieur la nuit pour sa propre sécurité.

Ne croyez pas le conte de vieilles femmes selon lequel le beurre sur les pattes empêchera un chat d’errer. Cela ne fera que la faire grossir et gâcher les sols de votre toute nouvelle maison.

EMPÊCHER VOTRE CHAT DE RETOURNER À LA MAISON

Si vous ne vous êtes éloigné que d’une courte distance de votre ancienne maison, le chat peut trouver des points de repère ou des traces qui l’aident à retrouver son chemin vers l’endroit où il vivait. C’est une bonne idée d’avertir les nouveaux propriétaires afin qu’ils puissent vous contacter rapidement si cela se produisait. Il est important qu’ils n’encouragent pas ou ne nourrissent pas le chat car cela le confondrait tout simplement. Dans ce cas, il peut être nécessaire de garder le chat à l’intérieur plus longtemps ou de lui construire un bel enclos pour le garder dans son nouveau jardin.

Dans tous les cas je vous recommande fortement de mettre à votre chat un collier pour le géolocaliser.

Il y a des des risques que votre animal veuille retourner à son ancien foyer, ou même qu’il se perde dans son nouvel environnement.

Avec un collier comme les colliers Kippy vous pourrez facilement localiser votre chat perdu.

Cela vous permettra aussi de pouvoir suivre ses explorations de son nouveau territoire et veiller à ce qu’il ne s’aventure pas dans des endroits dangereux.

collier gps chat kippy
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Gmail

DÉMÉNAGEMENT INTER-ÉTATS ET OUTRE-MER

Si vous traversez des frontières, il est important de vérifier les règles de quarantaine bien avant la planification du voyage. Le chat peut avoir besoin de passer un certain temps en quarantaine ou une preuve de vaccination peut être exigée.

Il est également nécessaire de contacter tôt les compagnies de fret aérien pour s’assurer que la bonne cage de transport est utilisée et que les horaires de vol et les préparatifs sont respectés. La réglementation sur le transport des animaux de compagnie a récemment changé, donc même si votre animal a déjà pris l’avion, contactez l’entreprise bien à l’avance pour vous assurer que vous disposez des informations les plus récentes.

Trouvez ici les 6 meilleures ventes de caisses de transport pour chat !

Meilleure Vente n° 1
KERBL - 81348 - Cage de Transport Expédition pour petits Chiens et Chats - 45 X 30 X 30 cm - Crème/Bordeaux
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Gmail
KERBL – 81348 – Cage de Transport Expédition pour petits Chiens et Chats – 45 X 30 X 30 cm – Crème/Bordeaux
Dimensions: 45x30x30cm; Avec encoche pour ceinture de sécurité automobile; Matériel: plastique
15,99 EUR
Meilleure Vente n° 6
AIME Panier de Transport pour Chat/Chien, Dim.55 x 36 x 35 cm, Coloris Gris, Sécurité et Praticité
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Gmail
AIME Panier de Transport pour Chat/Chien, Dim.55 x 36 x 35 cm, Coloris Gris, Sécurité et Praticité
Entretien facile à l’eau savonneuse; Dimensions (L x l x h): 56 x 36 x 35 cm; Convient au chien et au chat
30,79 EUR

Derniers articles de Blog

Promener les chats en laisse

Promener les chats en laisse

Les chats peuvent être entraînés à marcher en laisse, mais cela demande beaucoup de patience et de persévérance et bien qu’ils se promènent volontiers dans le jardin ou dans un parc, il est peu probable qu’ils veuillent se promener dans le pâté de maisons.

lire plus
Passer des vacances avec des chats

Passer des vacances avec des chats

De plus en plus de personnes passent leurs vacances avec leurs animaux de compagnie dans tout le pays et même à travers le monde. De nombreux propriétaires d’animaux ne peuvent tout simplement pas profiter de leurs vacances sans leurs meilleurs amis.

lire plus
Pension pour chat

Pension pour chat

Partir en vacances est amusant, mais laisser derrière soi son meilleur ami peut être stressant. Les gardiens de maison et les voisins sont souvent recrutés pour nourrir et soigner les animaux de compagnie, il existe de nombreuses chatteries réputées

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This