Comment occuper un Chaton

par | Fév 22, 2022 | guide

[rank_math_breadcrumb]

Avec leur souplesse et leur curiosité naturelles, le petit chaton est doué pour le jeu dès la naissance. Malheureusement, après l’âge du chaton, de nombreux parents d’animaux de compagnie ont tendance à considérer leur petit chat comme des gros fainéants qui préfèrent faire la sieste au soleil plutôt que de s’ébattre dans le salon. Nous allons voir dans un premier temps comment occuper un chaton, mais cela peut aussi s’appliquer à un chat adulte.

Canalisez l’agressivité prédatrice du jeu de vos petites boules de poils.

comment occuper un chaton

Au contraire, les chats aiment avoir des choses à faire, de nombreuses études le montre et il suffit de regarder un chat à l’état sauvage pour s’en rendre compte.  Et s’ils n’ont pas d’activités constructives sur lesquelles s’appuyer, ils risquent de se divertir de manière indésirable, en miaulant excessivement, en faisant pipi en dehors du bac à litière ou en grattant les meubles. Malheureusement beaucoup de chat ou chatons abandonnés le sont à cause de ça. Il a également été démontré que le fait de proposer à votre chat des activités stimulant le cerveau dès son plus jeune âge contribue à prévenir ou à retarder l’apparition du syndrome de dysfonctionnement cognitif. Il est bien entendu plus important d’occuper un chat seul et sans compagnie. Pour rendre les chats heureux et actifs, pensez à les divertir de la manière suivante :

Les chatons aiment l’exploration.

Les chats adorent découvrir de nouveaux endroits et objets. Profitez de ce trait de caractère en laissant des objets que votre chaton peut explorer. Les sacs à provisions en papier (dont les poignées ont été coupées) et les boîtes en carton sont des objets simples et quotidiens que vous pouvez utiliser. Mes boules de poils adorent quand un colis arrive à la maison, ou quand on revient des courses. Vous pouvez également investir dans un appartement pour chats ou dans quelques grattoirs bien placés, un arbre à chat est le top du top pour nos amis à poils. On peut habituer un petit chaton à utiliser ce genre d’objets. N’attendez pas que ça soit un chat adulte pour lui en offir.

Occuper un chaton avec la « télévision pour chats ».

Vous aimez peut-être regarder la télévision pour vous divertir, mais votre chat préfère probablement voir le grand air. Ses programmes incontournables incluent l’observation de la famille d’oiseaux dans l’arbre du jardin ou du facteur qui passe tous les jours à la même heure. Vous avez aussi constaté que votre chat est capable de vous attendre à la fenêtre quand vous rentrez du travail. Donnez-lui donc un accès libre aux fenêtres de votre maison, en ajoutant des perchoirs si nécessaire. Si possible, suspendez des mangeoires pour oiseaux et écureuils à l’extérieur des fenêtres que votre chat fréquente le plus. Déjà une piste de comment amuser un chaton.

N’oubliez pas l’observation à l’intérieur : De nombreux chats sont fascinés par les aquariums à poissons. Même les aquariums mécaniques, avec de faux poissons se déplaçant sur un écran, peuvent plaire à votre chat. Et même s’il n’aime pas autant la télévision que vous, votre chat pourrait apprécier les vidéos spécialisées qui présentent des gros plans d’oiseaux et de rongeurs. Une façon de ne pas laisser votre chaton seul. Ne pas laisser s’installer la solitude est une bonne maniére de prendre soin de votre chat.

Donnez à votre chaton l’occasion de « chasser » sa nourriture.

Plutôt que de le laisser engouffrer sa nourriture toute la journée, ce qui, peut l’amener à trop manger, laissez-le travailler (ou chasser) pour en obtenir une partie. Pour ce faire, vous pouvez cacher de la nourriture dans toute la maison ou la placer dans des jouets qui distribuent de la nourriture. Même un distributeur de nourriture minuté pour ses repas aidera à garder votre chat sur ses gardes.

Accompagnez votre chaton à l’exterieur.

Le grand air peut être un endroit dangereux pour votre chat ou chaton. Mais s’il est autorisé à sortir de manière contrôlée (ne laissez pas sortir votre chaton seul et sans sécurité), cela peut être un moment agréable pour lui. L’un des moyens d’y parvenir est d’apprendre à votre chat à marcher en laisse. Plus tôt vous lui apprenez la laisse plus simple ce sera. Croyez-le ou non, c’est possible ! Une autre façon de lui permettre de sortir est de créer ou d’acheter une pièce fermée, une cage ou un tunnel. Ces espaces permettent aux chats de découvrir les images, les sons et les odeurs du monde extérieur, sans pour autant leur permettre de se promener librement. Assurez-vous simplement que votre chat est sous traitement préventif contre les vers et que ses vaccins sont à jour avant de vous aventurer dehors avec lui.

Jouez avec votre chaton.

Le meilleur type de jeu est le jeu interactif. Lors de séances de jeu quotidiennes avec vous, votre chat peut bénéficier d’une plus grande stimulation intellectuelle et d’une activité sportive. En particulier, pensez à des activités qui permettent à votre chat d’exercer son instinct de chasseur. Les jouets qui ressemblent à des proies, comme une fausse souris ou des petites peluches, sont très appréciés des chats. Vous pouvez rapprocher et éloigner ces jouets de votre chat pour qu’il les attrape. Les jouets à baguette sont un autre moyen d’inciter votre chat à jouer à la chasse, tout en gardant son esprit et son corps actifs. 

Il existe de nombreuses autres activités et jeux que vous pouvez partager avec votre chat. Vous pouvez même décider d’améliorer vos compétences respectives et d’apprendre à votre chat quelques tours, comme le donner la pâte. Vous serez surpris de la créativité dont vous et votre chat êtes capables ! Quel que soit votre choix, le plus important est de donner à votre chat des activités qui le rendront heureux, en bonne santé et satisfait.

Vous pouvez aussi voir comment occuper un chat en appartement, à quelle vitesse votre chat va grandir. Avoir des chats heureux est un travail au quotidien, surtout si vous avez un chat seul. Avoir un animal de compagnie quel qu’il soit est un engagement de tous les jours, une responsabilité que nous avons choisi.

Derniers articles de Blog

Promener les chats en laisse

Promener les chats en laisse

Les chats peuvent être entraînés à marcher en laisse, mais cela demande beaucoup de patience et de persévérance et bien qu’ils se promènent volontiers dans le jardin ou dans un parc, il est peu probable qu’ils veuillent se promener dans le pâté de maisons.

lire plus
Passer des vacances avec des chats

Passer des vacances avec des chats

De plus en plus de personnes passent leurs vacances avec leurs animaux de compagnie dans tout le pays et même à travers le monde. De nombreux propriétaires d’animaux ne peuvent tout simplement pas profiter de leurs vacances sans leurs meilleurs amis.

lire plus
Pension pour chat

Pension pour chat

Partir en vacances est amusant, mais laisser derrière soi son meilleur ami peut être stressant. Les gardiens de maison et les voisins sont souvent recrutés pour nourrir et soigner les animaux de compagnie, il existe de nombreuses chatteries réputées

lire plus