A quelle vitesse votre chat va-t-il grandir ?

par | Oct 6, 2021 | guide

[rank_math_breadcrumb]

Les étapes importantes de la vie d’un chat.

Tout comme avoir un enfant, il peut être incroyablement satisfaisant d’amener un chaton dans votre famille et de le voir grandir. A quelle vitesse votre chat va-t-il grandir ?

Il ne faut qu’un an pour que votre mignon petit chaton devienne un chat. Cela peut sembler difficile à croire, mais tout se passe très vite. L’objectif est d’être préparé. Quelles sont les principales étapes de la vie d’un jeune chat ?

Les premiers instants

Les chatons naissent aveugles et sont complètement dépendants de leur mère. Les premières étapes consisteront à apprendre à manger, puis à grandir. Les yeux du chaton vont s’ouvrir et il aura envie d’explorer. À quatre semaines, il s’ébat avec ses frères et sœurs. À cette époque, il peut commencer à apprendre à utiliser le bac à litière et devrait commencer à devenir un animal social. Dans la nature, la mère du chaton commencera à compléter son alimentation avec des souris mortes et d’autres petites bêtes. Mais vous pouvez lui donner des aliments mous pour chatons ou des aliments secs un peu ramollis avec de l’eau.

Retrouvez ici quelques aliments pour chatons.

Six semaines

Il a maintenant six semaines et il est plus que prêt à explorer la maison. S’il est à l’intérieur, il se déplacera de pièce en pièce. Un chaton sauvage suivra sa mère lorsqu’elle ira se promener avec les autres chats. Ces chats reçoivent toujours des souris de leur mère, mais elles ne sont plus mortes. À la place, le chaton doit apprendre à chasser l’animal. Ceux qui ont huit semaines seront complètement sevrés de leur mère et seront prêts à aller dans un nouveau foyer.

Les mois suivants

Au cours des prochains mois, les chats vont grandir très vite. Vous devrez les faire vacciner à ce moment-là pour qu’ils soient en bonne santé et forts. Ils commenceront à apprendre ce qu’ils doivent faire pour vivre avec leur famille et à apprendre quels comportements sont acceptables. Vous pouvez apprendre à votre chaton son nom ainsi que quelques ordres simples dès maintenant. Si le chat a les poils longs, veillez à l’habituer à vous laisser le toiletter, même si le pelage du chat n’a pas encore besoin d’être brossé. Ici quelques Brosses pour chats.

Parfois, les chats développent soudainement une mauvaise attitude. Croyez-le ou non, il s’agit d’une étape de leur adolescence. Cela se produit lorsque le chat passe de l’état de chaton à celui de chat adulte. C’est comme pour les enfants, non ? Cela se produit vers le cinquième ou le sixième mois et peut durer jusqu’à ce que le chat atteigne l’âge d’un an. Il est toujours enjoué mais peut se laisser emporter et jouer de manière trop agressive.

Si votre chat n’est pas stérilisé à l’âge de six mois, il sera suffisamment mature pour se reproduire maintenant. La stérilisation du chat aidera cette étape de son développement à se dérouler plus facilement. À six mois, le chat a l’apparence qu’il aura à l’âge adulte, même s’il peut encore grossir.

L’âge adulte

Tout comme les humains, les chats adultes continueront à passer par des étapes. Mais ces étapes peuvent être gérées assez facilement. Et, contrairement à la crise de la quarantaine que vous pouvez avoir, le chat ne risque pas de sortir pour acheter une voiture de sport à cet âge !

Si vous prenez soin de la santé de votre chaton alors qu’il devient un chat adulte, vous aurez une relation épanouissante qui vous apportera, à vous et à votre chat, une grande satisfaction.

J’ai écris un article contenant 12 astuces simples pour garder votre chat en bonne santé. C’est juste par ici.

Derniers articles de Blog

Promener les chats en laisse

Promener les chats en laisse

Les chats peuvent être entraînés à marcher en laisse, mais cela demande beaucoup de patience et de persévérance et bien qu’ils se promènent volontiers dans le jardin ou dans un parc, il est peu probable qu’ils veuillent se promener dans le pâté de maisons.

lire plus
Passer des vacances avec des chats

Passer des vacances avec des chats

De plus en plus de personnes passent leurs vacances avec leurs animaux de compagnie dans tout le pays et même à travers le monde. De nombreux propriétaires d’animaux ne peuvent tout simplement pas profiter de leurs vacances sans leurs meilleurs amis.

lire plus
Pension pour chat

Pension pour chat

Partir en vacances est amusant, mais laisser derrière soi son meilleur ami peut être stressant. Les gardiens de maison et les voisins sont souvent recrutés pour nourrir et soigner les animaux de compagnie, il existe de nombreuses chatteries réputées

lire plus