Les odeurs que les chats détestent pour un répulsif maison.

par | Mar 20, 2022 | guide

[rank_math_breadcrumb]

Il y a quelque temps, ma première réaction à cette question était une autre question : pourquoi aurais-je besoin de connaître les odeurs que les chats détestent ? Est-ce par pure curiosité triviale que les gens font des recherches sur ce sujet, ou cela a-t-il une implication pratique ?

Plus tard, les circonstances m’ont mis dans une situation où je me suis retrouvé à taper cette question dans Google. Il s’avère que le fait de savoir quelles odeurs repoussent les chats peut être utile pour fixer des limites autour de votre maison.

Même si je n’aime pas l’idée de soumettre mon chat à une odeur qu’il n’aime pas, cela peut être un outil très utile pour l’éloigner de certains endroits, tant que cela ne lui fait pas de mal.

Outre les sprays répulsifs pour chats, il existe de nombreuses autres méthodes pour éloigner les chats dans différentes circonstances, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Si vous recherchez une solution rapide et efficace, voici mes meilleurs choix en matière de sprays répulsifs pour chats, de clôtures invisibles intérieures et extérieures et de sécurité pour vos meubles :

Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur la façon de fabriquer votre propre spray répulsif maison, une liste d’odeurs que les chats détestent habituellement, des huiles naturelles qui repoussent les chats et qui peuvent être utilisées en toute sécurité à l’intérieur, ainsi que des plantes que vous pouvez faire pousser dans votre jardin et qui peuvent éloigner les chats.

Les odeurs que les chats détestent

odeurs que les chats détestent

Avant d’aborder les méthodes de fabrication d’un spray répulsif pour chats, j’aimerais vous donner quelques informations sur les odeurs que les chats détestent généralement.

Deux des odeurs que j’ai remarquées et que mon chat déteste sont le vinaigre et les citrons.

En dehors de ces deux-là, il existe une multitude de plantes (et leurs huiles végétales respectives) qui repoussent efficacement la plupart des chats.

Jetons un coup d’œil à ces plantes :

Vinaigre

Le vinaigre est une substance magique. Elle l’est vraiment !

Si vous avez lu mon article sur la façon de se débarrasser de l’odeur de pipi de chat, vous savez que le vinaigre est utilisé dans presque toutes les méthodes maison pour nettoyer les zones tachées de pipi et les débarrasser de l’horrible odeur d’ammoniaque. Il est également utilisé comme un produit de nettoyage général efficace, sûr et biologique, dans la maison.

L’odeur forte dissuade vraiment les chats. Bien sûr, vous ne devez pas le vaporiser sur leur visage.

Les agrumes

Les agrumes tels que les citrons, les pamplemousses, les mandarines et les oranges ont une odeur très forte qui offense les chats de manière indescriptible. Tant que vous les utilisez de manière appropriée comme répulsifs, ils ne sont pas dangereux pour les chats.

Contrairement au vinaigre, les agrumes ont une odeur merveilleusement fraîche pour nous, ce qui est un grand avantage.

Plectranthus Canina

Plectranthus canina ou coleus canina ou encore « plante du chat peureux » est l’une des plantes avec lesquelles les chats ne s’entendent pas bien.

Cependant, son nom peut être un peu trompeur. Elle est tout aussi efficace que toutes les autres plantes que j’ai énumérées ici, pas beaucoup plus.

Beaucoup de gens pensent que l’odeur ressemble à celle de l’urine de chien. Donc une utilisation en extérieur sera probablement plus appropriée pour ce répulsif naturel des chats.

Menthe poivrée

La plante de menthe poivrée est de la même famille (Lamiaceae) que notre herbe à chat préférée, mais elle a un effet presque inverse sur les chats.

Cela prouve que la frontière entre l’amour et la haine est très mince ! Blague à part, la menthe peut être nocive pour les chats lorsqu’elle est ingérée.

C’est une bonne chose que votre chat ne s’approche probablement pas de cette plante, car il la déteste tellement.

La pennyroyal

La pennyroyal est une autre plante que votre chat va détester et qui fait également partie de la famille de la menthe.

Citronnelle

Les plantes de citronnelle ont une odeur d’agrumes qui offense beaucoup les chats. Le nom est assez révélateur, n’est-ce pas ? Il en va de même pour la citronnelle !

Cannelle

La cannelle est mon épice préférée dans le monde entier. Cependant, son odeur forte irrite la plupart des chats. La cannelle est susceptible de provoquer des allergies chez les chats et d’être potentiellement toxique en grande quantité.

Rue

La rue est également un moyen de dissuader les chats, mais elle peut être toxique pour les humains. La plante provoque des éruptions cutanées lorsqu’elle est manipulée.

Lavande

La lavande, qui sent merveilleusement frais pour nous, les humains, sent horriblement mauvais pour les chats, pour une raison quelconque. Cela pourrait avoir un rapport avec la force de l’odeur, comme les agrumes.

Romarin

Le romarin est une autre plante qui sent merveilleusement bon pour nous, mais qui offense beaucoup les chats.

Wintergreen

La gaulthérie est aussi couramment utilisée comme répulsif pour chats.

Répulsifs pour chats faits maison

Peut-on fabriquer une odeur qui repousse les chats sans nous offenser dans le processus ?

La réponse est oui.

En fait, de nombreux sprays commerciaux répulsifs pour chats sont fabriqués avec des huiles végétales naturelles et standard que vous pouvez obtenir facilement.

La chose la plus importante à laquelle il faut faire attention est d’utiliser des ingrédients non toxiques et de les appliquer efficacement en utilisant la plus petite quantité possible. Ainsi, vous et votre chat ne serez pas blessés.

Répulsif maison pour chats à l’intérieur

Une option pour l’intérieur consiste à placer des pelures d’agrumes autour des endroits où vous voulez empêcher votre chat d’entrer. Cette méthode peut être efficace mais il n’est pas forcément très agréable d’avoir des pelures d’orange sur le sol de votre maison. De plus, ces pelures vont commencer à se décomposer et vous devrez les renouveler de temps en temps.

Une méthode plus pratique pour l’intérieur consiste à fabriquer votre propre spray répulsif pour chats.

Il existe une formule très simple pour cela :

La formule est de 1 part d’huile pour 3 parts d’eau.

N’importe laquelle de ces huiles essentielles ou une combinaison de celles-ci peut être votre ingrédient principal :

Citronnelle

Menthe poivrée

Lavande

Agrumes

Pennyroyal

Rue

Romarin

Cannelle

Pour une application facile, vous pouvez conserver ce mélange dans un flacon pulvérisateur.

Vous pouvez également fabriquer un spray répulsif pour chats en utilisant du vinaigre à la place des huiles essentielles mentionnées ci-dessus.

Vous pouvez diluer le vinaigre ou non, mais je vous recommande d’essayer d’abord avec du vinaigre dilué. Vous pouvez utiliser à nouveau le rapport 1:3, ou peut-être moitié-moitié.

Si vous utilisez le vinaigre à l’intérieur, vous devriez probablement faire attention à des problèmes comme les taches sur les surfaces en tissu. Au lieu de préparer une solution en spray, vous pouvez également essayer de mouiller des boules de coton ou des chiffons avec du vinaigre et de les placer autour des endroits que vous voulez protéger de votre chat.

Voici quelques points importants que vous devez garder à l’esprit pendant la préparation et l’utilisation de votre spray répulsif pour chats fait maison :

Tout d’abord, ne vaporisez en aucun cas du répulsif pour chat directement sur un chat !

Un contact direct avec celui-ci peut causer de graves dommages, sans compter que c’est une façon horrible de traiter un animal. Les sprays répulsifs doivent être utilisés uniquement sur les surfaces.

La deuxième chose est tout aussi importante : veuillez ne pas abuser de ces huiles essentielles de plantes.

Ne modifiez en aucun cas le rapport 1:3 pour augmenter la teneur en huile. Vous pouvez faire pencher la balance en faveur de l’eau. Comme je l’ai déjà mentionné, une exposition élevée et fréquente aux huiles essentielles est toxique pour votre chat.

Veillez donc à utiliser ces huiles en petites quantités, et jamais directement sur votre chat.

Les bougies aromatiques peuvent également être une option car elles sont facilement disponibles parmi les articles ménagers standards. N’importe quelle bougie parfumée avec les arômes mentionnés ci-dessus sera efficace pour éloigner un chat d’une pièce.

Comme les bougies peuvent être assez fortes et que leur odeur peut se répandre dans une large zone, votre chat évitera très probablement la pièce où se trouve la bougie.

Veillez donc à ne pas placer ces bougies là où se trouve la litière ou le lieu de couchage de votre chat. Ne faites pas de la vie de votre chat un enfer !

Répulsif à chat maison pour l’extérieur

Si vous voulez protéger les plantes de votre jardin pour éviter qu’elles ne soient dévorées par votre chat vicieux ou pour empêcher votre chat d’utiliser votre jardin comme une énorme litière, il existe quelques options naturelles pour vous.

Ces méthodes fonctionneront également pour les chats errants et autres animaux sauvages qui peuvent pénétrer dans votre jardin depuis l’extérieur.

Il existe certaines plantes que j’ai déjà mentionnées ci-dessus, que vous pouvez placer autour des sections de votre jardin que vous voulez protéger de votre chat.

Voici quelques informations sur la façon dont elles peuvent être utilisées au mieux et quelques autres conseils sur leur plantation et leur traitement :

Plectranthus canina (« la plante du chat effrayé ») est une option facile car elle est assez simple à entretenir et se comporte particulièrement bien dans des conditions plus sèches. L’efficacité de cette plante pour dissuader votre chat n’est pas de 100 %. Vous devrez essayer et voir par vous-même !

Le romarin ne peut pousser que par temps chaud, il ne peut donc pas être utilisé toute l’année. Au lieu de le planter directement dans votre jardin, il peut être plus sage de le planter dans un pot afin de pouvoir le déplacer à l’intérieur lorsque le temps se refroidit.

La pennyroyal est très avantageuse à la fois comme répulsif pour chats et comme décoration de jardin car c’est une fleur couvre-sol : elle se propage facilement et recouvre les parcelles de sol vides.

La lavande fonctionne pour repousser les insectes ainsi que les chats. Si vous plantez une version haute de cette plante en ligne autour de votre jardin, vous pouvez être sûr qu’aucun chat ne pourra ni entrer ni sortir.

La citronnelle est aussi bien un répulsif pour les moustiques qu’un répulsif pour les chats. Comme son nom l’indique, elle dégage une forte odeur d’agrumes que les chats détestent. Cette plante préfère les sols plus secs et les climats plus chauds, vous pouvez donc la mettre en pot comme le romarin afin de la déplacer à l’intérieur.

La citronnelle a également une odeur d’agrume, mais elle peut être plus difficile à accommoder car elle apprécie un climat très chaud avec peu d’humidité dans le sol.

En plus de ces plantes, les mûres et les rosiers peuvent bloquer l’entrée en raison de leur qualité épineuse et piquante.

Une autre méthode qui fonctionnera est de vaporiser les plantes de votre jardin avec un spray répulsif pour chats. Pas trop, bien sûr !

L’utilisation d’écorces d’agrumes dans les zones extérieures peut également être une option. Si votre chat aime faire pipi à un endroit particulier de votre jardin, vous pouvez placer quelques pelures d’orange à cet endroit. Cependant, vous devez les renouveler fréquemment car elles se dégradent dans le sol.

Le tabac à pipe et le marc de café sont également connus pour repousser les chats. Vous pouvez les saupoudrer autour des endroits que vous voulez protéger, tout comme avec les écorces d’agrumes. Je n’ai jamais essayé cette méthode, mais c’est peut-être une bonne idée de l’essayer car elle est assez facile à réaliser.

En dehors de l’utilisation de l’odeur, vous pouvez essayer les plaques de gravier et les pommes de pin car elles peuvent gêner les chats par leur texture. Il s’agit également d’une méthode esthétiquement plaisante !

Où peut-on utiliser ces odeurs que les chats détestent ?

Personnellement, j’ai eu recours à ces informations pour dissuader mon chat d’entrer dans une pièce de ma maison que j’utilise comme atelier.

Il y a beaucoup de choses que je ne veux pas que mon chat renverse et je garde dans cette pièce des matériaux avec lesquels il ne serait pas sûr que mon chat s’amuse.

Cependant, il peut y avoir une grande variété d’endroits qui doivent être protégés de votre chat, ou dans lesquels il est plus sûr que votre chat n’entre pas.

Voici quelques exemples :

Le jardin/la cour peut avoir besoin d’être protégé de votre chat et des autres chats et animaux errants.

Une pièce dans laquelle vous ne voulez pas que votre chat entre – comme un studio où vous travaillez ou votre bureau à domicile où vous pouvez avoir des choses importantes et des équipements électroniques délicats à proximité.

Sur la table à manger, le comptoir de la cuisine, la table basse ou le bureau.

Les canapés et les chaises sur lesquels vous ne voulez pas que votre chat fasse ses griffes ou laisse des poils.

Sur des objets comme les chargeurs de téléphone et d’ordinateur, afin que votre chat ne dévore pas leurs cordons.

Dans et autour des poubelles et des bacs de recyclage pour les déchets organiques.

Les endroits potentiellement dangereux comme un espace où se trouvent des machines lourdes, comme une salle de sport ou un garage.

Points à garder à l’esprit lors de la préparation d’un spray répulsif pour chats DIY

Puisque vous préparez quelque chose qui affectera directement votre chat via ses sens olfactifs, vous devez être très prudent lors de la préparation et de l’utilisation de votre spray.

Comme pour presque tout ce qui existe dans la nature, l’aversion d’une espèce pour certaines choses a très probablement été développée comme un avantage évolutif. Le fait d’être dégoûté, effrayé ou attiré par certaines choses est un moyen d’assurer la sécurité, la santé et la survie.

Si les chats détestent certaines odeurs, c’est en grande partie pour les protéger de situations dangereuses ou de choses malsaines qu’ils ne devraient pas ingérer.

Comme vous l’avez peut-être remarqué, la majorité des odeurs que les chats détestent proviennent de diverses plantes. Il y a une raison pour laquelle les chats sont repoussés par l’odeur de ces plantes. C’est que ces plantes peuvent être potentiellement toxiques pour les chats et leur odorat agit comme un mécanisme préventif pour qu’ils ne s’en approchent pas ou ne les ingèrent pas.

Les huiles essentielles sont fabriquées à partir de :

Ylang Ylang

Wintergreen

Sapin blanc

Vétiver

Thym

Arbre à thé

Bouleau doux

Menthe verte

Romarin

Camomille romaine

Pin

Petitgrain

Menthe poivrée

Pennyroyal

Pennyroyal

Origan

Mandarine verte

Fenouil

Eucalyptus

Sapin de Douglas

Aneth

Cyprès

Clou de girofle

Sauge sclarée

Agrumes (D-limonène)

Cannelle

Cheer

huiles essentielles
odeurs que les chats détestent en huiles essentielles

L’ingestion de ces huiles peut se faire à la fois par voie orale et par la peau.

Le foie du chat ne possède pas les enzymes nécessaires pour décomposer ces huiles essentielles.

Par conséquent, lorsqu’elles sont ingérées, elles peuvent provoquer des symptômes tels que des vomissements, de la bave et des difficultés respiratoires chez le chat. Une ingestion excessive peut même entraîner une insuffisance hépatique !

Même lorsque les chats n’ingèrent pas ces huiles essentielles, ils peuvent être affectés négativement par la respiration. Si les chats sont exposés à ces huiles essentielles en quantités excessives et fréquemment, ils peuvent souffrir de difficultés respiratoires. C’est pourquoi vous devez être très prudent lorsque vous préparez votre spray répulsif pour chats DIY.

Veillez à respecter le rapport recommandé entre les huiles et l’eau et n’utilisez jamais votre spray de manière excessive ou directement sur votre chat.

Tant que vous respectez ces précautions, il n’y a aucun mal à utiliser des sprays répulsifs pour établir des limites autour de votre maison et de votre jardin.

Derniers articles de Blog

Promener les chats en laisse

Promener les chats en laisse

Les chats peuvent être entraînés à marcher en laisse, mais cela demande beaucoup de patience et de persévérance et bien qu’ils se promènent volontiers dans le jardin ou dans un parc, il est peu probable qu’ils veuillent se promener dans le pâté de maisons.

lire plus
Passer des vacances avec des chats

Passer des vacances avec des chats

De plus en plus de personnes passent leurs vacances avec leurs animaux de compagnie dans tout le pays et même à travers le monde. De nombreux propriétaires d’animaux ne peuvent tout simplement pas profiter de leurs vacances sans leurs meilleurs amis.

lire plus
Pension pour chat

Pension pour chat

Partir en vacances est amusant, mais laisser derrière soi son meilleur ami peut être stressant. Les gardiens de maison et les voisins sont souvent recrutés pour nourrir et soigner les animaux de compagnie, il existe de nombreuses chatteries réputées

lire plus