Un chat en bonne santé en 12 astuces.

par | Nov 1, 2021 | guide

[rank_math_breadcrumb]

Vous avez choisi d’avoir un chat comme animal de compagnie ? Voici quelques pistes pour le garder en bonne santé

Accueillir un chat ou tout autre animal de compagnie, reviens à agrandir sa famille. En fait, ils sont des membres de notre famille ! C’est pourquoi les propriétaires de chats doivent en savoir le plus possible sur leur santé. Voici les principales choses à savoir pour avoir un chat en bonne santé :

le toilettage de votre chat

Les chats à poils longs doivent être toilettés régulièrement pour une santé optimale. Utilisez une brosse pour animaux et toilettez-le au moins une fois par semaine. 

L’alimentation pour les chats

La santé du chat est fortement influencée par ce qu’il mange. L’obésité est un facteur important de maladie cardiaque, en particulier lorsque votre chat vieillit. Vous pouvez utiliser une gamelle anti glouton pour chat, afin de limiter certains troubles liés à son alimentation. Un article est disponible sur le site à ce sujet ici Choisissez une nourriture adaptée à l’âge de votre chat et donnez-lui régulièrement à manger. La constance est la clé d’un chat bien nourri. Veillez à choisir une gamelle pour chat adaptée à la morphologie et l’âge de votre chat. 

Votre chat prend de l’âge

Certaines maladies surviennent simplement parce que votre chat vieillit. On peut les qualifier de problèmes de santé des chats âgés. En vieillissant, les chats ont des problèmes de reins et de vue et peuvent avoir besoin d’un régime alimentaire spécial. Il existe de la nourriture pour chat senior.

Entretien de la litière de votre animal 

La litière peut être dangereuse pour la santé du chat et de l’homme si elle n’est pas nettoyée régulièrement. Changez la litière de votre animal au moins une fois tous les quatre jours. Il existe tout un tas de sorte de litières pour chat, essayez en plusieurs sortes pour choisir celle qui vous convient le mieux. Une litière propre et d’autant plus importante si vous avez un chat en appartement. Il existe des Bac à Litière Automatique Autonettoyante électrique.

chat en bonne santé litière pour chat appartement
Litière automatique
litière pour chat appartement
Celle de mes chats

Le grattage chez les chats 

le grattage est un problème de santé majeur pour les chats, car si un chat se gratte régulièrement, c’est souvent le signe d’autres problèmes. Si votre chat se gratte souvent à un endroit particulier, essayez un produit d’épouillage, puis emmenez votre animal chez le vétérinaire.

Dégriffage de votre boule de poil  

Le dégriffage de votre chat peut être un facteur important pour sa santé. Si vous choisissez de faire dégriffer votre animal, il est important de ne pas oublier de le garder à l’intérieur en permanence.

Problémes de comportement des chats 

De nombreux problèmes de santé des chats sont liés à un comportement difficile ou inhabituel. L’apathie peut être un symptôme de dépression. Une agression étrange est parfois causée par un déséquilibre hormonal. Il est recommandé en cas de doute d’aller voir un vétérinaire, afin de vérifier que votre chat ne soit pas malade.

Le stress.

Votre chat peut facilement être stressé. Des situations stressantes comme un déménagement, un voyage, des catastrophes naturelles ou même des changements dans la famille peuvent affecter la santé du chat. Pour minimiser les effets du stress sur votre animal, achetez un tranquillisant pour les voyages lointains et prévoyez un endroit dans votre maison où votre chat pourra s’échapper s’il y a des changements importants dans la maison. Si votre chat n’en dispose pas, faite l’acquisition d’un arbre à chat ou toute autre cabane afin qu’il se sente rassuré.

Attention aux poisons 

Assurez-vous que les poisons dangereux comme l’antigel ne peuvent pas être atteints par votre animal. Certaines plantes sont fatales aux chats, veillez donc à élever vos plantes et isoler vos produits qui pourraient nuire à la bonne santé de votre chat ou chaton. Si votre chat à ingéré une plante sur laquelle vous avez un doute, allez au plus vite consulter votre vétérinaire. De même que s’il a du sang dans la bouche.

Les parasites du chat

Les parasites tels que les teignes, les vers du cœur et la rage peuvent affecter considérablement la santé des chats. Du sang dans les selles d’un chat ou un appétit inhabituel sont des signes courants de parasites. Il faut penser à traiter votre chat contre les vers et les puces notamment. il existe de nombreux moyen de le faire, c’est totalement sans douleur pour votre animal.

La bouche de votre animal

Les chats ont souvent des maladies de la bouche, ce qui peut influencer leur santé. Les chats, comme les humains et même votre chien, peuvent souffrir de gingivite. Pour des problèmes tels que l’ulcère des rongeurs ou la mauvaise haleine, brossez les dents de votre chat avec une petite brosse à dents. Une bonne dentition aide à avoir un chat en bonne santé.

Chat d’intérieur ou chat d’extérieur ? 

L’un des facteurs les plus importants pour déterminer la santé d’un chat est de savoir si votre animal va à l’extérieur. Les voitures, les enfants, les autres animaux et les toxines sont tous dangereux et doivent être évités en gardant votre chat à l’intérieur. Pour un chat qui va sortir il est bien entendu recommandé de lui faire poser une puce électronique et de veiller à ses vaccins. Sachez néanmoins, qu’il est possible de garder un chat dans un appartement.

Prendre soin de votre chat est essentiel pour sa santé et avoir un chat heureux. J’espère que cet article du site Gamelle Chat vous a fourni des informations qui rendront la vie de votre animal beaucoup plus sûre, plus saine, plus heureuse et plus longue.

Derniers articles de Blog

Promener les chats en laisse

Promener les chats en laisse

Les chats peuvent être entraînés à marcher en laisse, mais cela demande beaucoup de patience et de persévérance et bien qu’ils se promènent volontiers dans le jardin ou dans un parc, il est peu probable qu’ils veuillent se promener dans le pâté de maisons.

lire plus
Passer des vacances avec des chats

Passer des vacances avec des chats

De plus en plus de personnes passent leurs vacances avec leurs animaux de compagnie dans tout le pays et même à travers le monde. De nombreux propriétaires d’animaux ne peuvent tout simplement pas profiter de leurs vacances sans leurs meilleurs amis.

lire plus
Pension pour chat

Pension pour chat

Partir en vacances est amusant, mais laisser derrière soi son meilleur ami peut être stressant. Les gardiens de maison et les voisins sont souvent recrutés pour nourrir et soigner les animaux de compagnie, il existe de nombreuses chatteries réputées

lire plus